Les résidents d’un ensemble de 4 condominiums sis rue des Capucines, à Sainte-Dorothée, se retrouvent à la rue après un incendie aux conséquences coûteuses qui a débuté dans un pot de fleur.
L’incident s’est déroulé vers 9h57, le lundi 26 juin, alors que ce sont des pompiers à bord de leur véhicule qui ont repéré de la fumée noire sortant d’un entre-toit de ce bâtiment résidentiel situé tout juste au sud de la rue Principale.
Arrivant sur place en une minute seulement, ces sapeurs ont été les premiers d’une quarantaine à intervenir, en apercevant vite des flammes au niveau de la toiture de ce quatuor de condominiums attachés.
Tout en réclamant le soutien de patrouilleurs du Service de police de Laval, les pompiers ont complété l’évacuation rapide des lieux, ce qui avait déjà débuté avec l’aide de citoyens du voisinage, alors que le toit de l’immeuble s’embrasait davantage.
Renforts nécessaires
Au total, ce sont une quarantaine de pompiers, soit une dizaine d’unités du Service de sécurité incendie de Laval, qui ont combattu le feu et réussit à en limiter la propagation au bâtiment résidentiel d’origine.
Il était 11h25 quand les sapeurs ont pu finalement annoncer qu’ils contrôlaient entièrement la situation, en prenant soin de protéger au mieux une grande partie les biens des quatre condos affectés.
Les pompiers estiment cependant que ces logements sont pour la grande majorité des pertes totales en raison de l’étendue des dégâts causés par le feu, la fumée, l’eau et l’exploration.
Erreur humaine
En cours d’action, les pompiers avaient également découvert le foyer d’incendie, soit un pot de fleur placé sur un balcon extérieur du deuxième étage où l’on a malencontreusement jeté un article de fumeur.
Probablement aidé par les vents du jour, l’incendie a ensuite gagné la structure de l’immeuble pour atteindre ensuite la toiture et causé d’imposants dommages.
Les pompiers de Laval tiennent donc à rappeler aux citoyens et citoyennes de ne jamais disposer d’un article de fumeur dans un pot de fleur, mais toujours dans un cendrier stable prévu à cet effet, placé à une bonne distance de toute matière combustible.