L’expression «conditions météorologiques extrêmes» peut avoir différentes significations selon l’endroit où l’on se trouve au Canada, mais qu’il s’agisse de vents violents ou de grêle causant des dommages, la réalité est que les conditions météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquentes.
Qu’il s’agisse de pluies torrentielles ou de feux de forêt, il est plus important que jamais de veiller à ce que votre maison soit bien protégée.
Les primes d’assurance sont généralement fondées sur la probabilité de réclamation (fréquence) et le coût potentiel (gravité).
Des facteurs tels que l’emplacement de votre maison, l’âge du bâtiment et le type de résidence (maison individuelle, maison en rangée, etc.) jouent également un rôle.
Les conditions météorologiques extrêmes peuvent augmenter le risque de dommages matériels liés aux conditions météorologiques et avoir une incidence sur les primes d’assurance habitation.
Par exemple, les propriétaires de maisons situées dans des zones inondables peuvent payer plus cher pour la protection contre les dégâts d’eau.
Outre les conditions météorologiques extrêmes, l’augmentation du coût des matériaux de construction et de la main-d’œuvre nécessaire à la réparation des dommages matériels a entraîné une hausse de la prime moyenne d’assurance habitation au pays.
Au Canada, les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents, graves et coûteux, les inondations et les feux de forêt contribuant de manière importante aux dommages aux habitations.
Il est essentiel de s’assurer d’avoir la bonne couverture d’assurance.
Votre police d’assurance habitation couvre peut-être déjà les dommages causés par des phénomènes météorologiques extrêmes tels que le vent ou les feux de forêt.
Toutefois, les polices d’assurance de base couvrant les dommages causés par l’eau n’incluent pas la protection contre les inondations.
Il est important d’envisager une couverture supplémentaire si vous vivez dans une région sujette aux inondations.
Pour protéger votre maison et réduire les coûts d’assurance, vous pouvez prendre des mesures préventives, par exemple, installer des fenêtres et des portes étanches ainsi que des volets anti-tempête, et vous assurer que votre toit est en bon état et qu’il n’y a aucun débris dans la cour.
Certaines compagnies peuvent vous envoyer des alertes météo et de sécurité et vous donner des conseils sur la manière de vous préparer aux intempéries.
L’installation d’un système de surveillance résidentielle intelligente non seulement contribue à dissuader les cambrioleurs, mais peut vous alerter en cas de fuite d’eau ou de monoxyde de carbone ou de fumée, et potentiellement vous faire profiter d’une réduction sur votre assurance.
Les maisons plus récentes ont généralement des primes plus basses, mais les améliorations qu’on apporte aux maisons plus anciennes pour atténuer les dommages liés aux conditions météorologiques, comme l’installation d’une nouvelle pompe de puisard ou le remplacement d’une toiture vieillissante, peuvent également faire diminuer les primes.
Si votre maison est touchée par des conditions météorologiques extrêmes, veillez tout d’abord à vous assurer que tout le monde est en sécurité.
Ensuite, démarrez le processus de réclamation d’assurance habitation.
De nombreux assureurs vous permettent de présenter une réclamation en ligne, dans une application ou par téléphone.
(Source: L’Édition Nouvelles)