Connectez-vous à nous
Alors présidente de la Société littéraire de Laval, Claire Varin a fondé la Fondation lavalloise des lettres en 2004, dont elle assure toujours la présidence. (Photo: Mario Beauregard) 

Culture

Concours littéraire pour les 10 ans de la Fondation lavalloise des lettres

Pour ses 10 ans, la Fondation lavalloise des lettres (FLL) invite la population de Laval à rédiger une chronique littéraire portant sur un auteur, un livre ou un événement à caractère littéraire de son choix.

Commentaires

Ce texte inédit devra faire un maximum de trois pages et un minimum de deux. Il doit être fourni en quatre exemplaires avec interlignes 1,5 dans la police Arial 12. L’un des exemplaires doit comporter les coordonnées et la signature de son auteur. Une seule participation est requise.

«Un jury de trois personnes va évaluer ces petits essais ou textes d’idées selon la qualité d’écriture, l’originalité du regard et de l’angle adopté, la cohérence interne, précise Claire Varin, la fondatrice et présidente de la Fondation. Nous voulons savoir pourquoi on relit telle oeuvre ou tel auteur? Pourquoi est-ce encore actuel? Nous remettrons les prix à la fin d’avril.»

Coordonnées

Le lauréat du premier prix recevra une bourse de 700 $ et verra sa chronique publiée autant dans l’édition papier que sur le site Internet du Courrier Laval. La FLL diffusera aussi les textes primés sur son site Web.

Les chroniques littéraires doivent être acheminées à l’adresse suivante: Concours de la chronique littéraire, Fondation lavalloise des lettres, 397, boulevard des Prairies, bureau 301, Laval, Québec, H7N 2W6, Canada.

10 ans de soutien

D’aucuns se souviendront que la Fondation lavalloise des lettres a vu le jour peu de temps après la disparition de l’important Festival de Trois, qui faisait la fierté des amateurs de littérature, à Laval et partout dans la province.

«J’ai mis sur pied la Fondation en 2004, quand j’ai réalisé qu’il n’y avait jamais d’argent pour le monde littéraire, raconte Claire Varin, qui occupait alors la présidence de la Société littéraire de Laval. Notre mission n’a jamais changé depuis, soit de faire la promotion et la diffusion des écrivains.»

10 ans de projets

En une décennie, la FLL a organisé quelques événements mémorables de financement, dont trois concerts avec lectures publiques en 2007, 2008 et 2010.

En plus de son rôle actif au sein du Concours intercollégial de poésie, l’organisme aura produit une série de 40 cartes postales avec autant de mots d’auteurs pour le coffret La route de l’art public, du patrimoine et de la littérature, ainsi que le recueil Une île en mots, Laval se livre, en 2005, pour les 40 ans de ville de Laval. Le tout en collaboration avec le Bureau des arts.

«Ç’avait été tout un défi de réunir tous ces gens-là!» se remémore Claire Varin.

En 2007, la FLL avait aussi conçu le carnet de notes de luxe Les arts en mots et en images pour le colloque provincial Les arts et la ville. Au fil des ans, elle a soutenu des organismes locaux: Société littéraire de Laval, Lis avec moi, Fondation du Collège Montmorency, Théâtre Bluff et Musée des enfants de Laval.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page