Connectez-vous à nous

Concert de Chopin sous les chandelles

Culture

Concert de Chopin sous les chandelles

La pianiste Alejandra Cifuentes Diaz donnera un concert entièrement consacré à la musique de Chopin le samedi 16 novembre, sous la lueur des chandelles qui illumineront alors l’église Sainte-Béatrice.

Commentaires

«Chopin, c’est le compositeur romantique par excellence, indique Alejandra Cifuentes Diaz. Il jouait avec des chandelles autour de lui dans les jardins de gens connus. Ça rejoint complètement ce que l’on fait.»

«La tournée Chopin a été tellement populaire que nous avons décidé de visiter des villes où n’étions pas encore allés, à l’exception de Laval, de continuer Michel Corbeil, producteur et animateur de ces soirées. Nous revenons ici pour une seconde fois, tant les gens avaient aimé l’expérience.»

Répertoire connu et découvertes

De quelques nocturnes à des mazurkas plus méconnues, en passant par les valses et les Polonaises les plus célèbres, le concert a une programmation d’une belle diversité.

«Parfois, on assiste à des pièces d’une grande énergie (Polonaise héroïque), un fait rare pour Chopin qui avait une santé fragile, raconte Alejandra Cifuentes Diaz, qui a fait des recherches pour offrir notamment un rondo quasi inconnu. Il va aussi emprunter des mélodies traditionnelles de son pays d’origine, la Pologne, pour en faire de grandes pièces classiques. Les gens connaissent plusieurs de ses compositions pour les avoir entendues dans des films ou des publicités. Chopin est dans l’oreille de tout le monde!»

Le défi

Pour tout pianiste soliste, Chopin représente un défi de taille.

«Il avait de très grandes mains, ce qui rend ses pièces exigeantes techniquement, note la jeune artiste formée à Montréal et Moscou. Il faut savoir s’abandonner, car Chopin exprime des sentiments très humains, tels l’amour, la peine. Il parle un langage que tout le monde comprend.»

La pianiste Alejandra Cifuentes Diaz donnera un concert de Chopin sous les chandelles le samedi 16 novembre, à 20h, à l’église Sainte-Béatrice (475, avenue des Perron). Information: (450) 419-9148 ou tapez www.concertchandelle.com.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page