Connectez-vous à nous

Compte à rebours enclenché pour les Jeux du Québec – Laval 2020

lidl opening times today

Jeux du Québec

Compte à rebours enclenché pour les Jeux du Québec – Laval 2020

À un peu plus de 5 mois de la 55e Finale des Jeux du Québec, le comité organisateur (COFJQ) assure que les préparatifs vont de bon train et qu’il s’attend à respecter l’échéancier initial.

«Nous sommes en contact continuel avec la Ville de Laval pour la réalisation des travaux sur les différents plateaux sportifs, explique Marc DeBlois, directeur général du COFJQ. La majorité du travail qui était prévu à l’automne a été fait et il ne nous reste plus qu’à attendre le printemps pour poursuivre celui-ci.»

Il reste notamment la construction de la piste d’athlétisme et quelques travaux de finition à d’autres endroits. L’objectif du COFJQ est d’avoir complété le tout d’ici le samedi 20 juin.

Besoin de bénévoles

Le mois de janvier a été synonyme de l’arrivée d’une deuxième cohorte d’employés pour l’organisation de l’événement.

Il s’agissait également du début de la formation pour les bénévoles qui s’impliqueront dans l’événement. Alors que l’objectif du COFJQ est fixé à 2500 bénévoles, Marc DeBlois souligne que près 1200 personnes comptent déjà participer de cette façon à l’événement.

«Les inscriptions se déroulent à un bon rythme, poursuit-il. Nous sommes là où nous souhaitions être à six mois des Jeux. Le mois de février sera important et nous allons mettre beaucoup d’énergie sur le recrutement.»

Il note que le comité organisateur est conscient que, selon l’historique de la compétition, les gens ont tendance à s’inscrire davantage dans les dernières semaines de préparation, ce qui devrait permettre de se rapprocher davantage de l’objectif.

Les bénévoles assureront notamment la cohésion sur les différents plateaux sportifs et dans les lieux de rassemblement où seront regroupés plus de 3300 athlètes et près d’un millier d’accompagnateurs en provenance des 19 régions du Québec.

Mobilisation

Bien qu’il désire atteindre l’objectif de bénévolat, l’un des plus grands souhaits de Marc DeBlois est de voir la communauté lavalloise prendre part à l’événement.

«On veut que les Lavallois soient présents lors des compétitions, soutient celui qui était coresponsable des épreuves de cyclisme lors de l’édition 1991 des Jeux. Il est important pour nous qu’ils assistent aux épreuves et vivent l’événement de l’intérieur. Notre slogan « Vivez-les de près! » vient justement de là.»

Le COFJQ prévoit des cérémonies d’ouverture et de clôture hautes en couleur qui auront lieu à la Place Bell. «On a la chance de pouvoir faire celles-ci dans un environnement exceptionnel et de ne pas être à risque côté météo», rappelle M. DeBlois.

Soirée-bénéfice

Par ailleurs, le COFJQ tenait, le 30 janvier, sa traditionnelle soirée-bénéfice à la Salle André-Mathieu. L’événement a permis de récolter 141 900 $, une somme qui servira au succès des compétitions de l’été 2020.

Ce montant surpasse l’objectif initial de 100 000 $.

Les 600 convives ont assisté à un spectacle mettant en vedette Vincent Vallières, Ingrid Saint-Pierre, Fouki et les finalistes de Secondaire et Cégeps en spectacle. Roseline Filion, porte-parole de la 55e Finale, étaient également présente sur place.

«Les résultats de cette soirée-bénéfice envoient un message de mobilisation et d’engagement à la communauté lavalloise en vue d’assurer la réussite de la Finale», conclut Marc DeBlois.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page