Connectez-vous à nous

Compostage: les multilogements seront desservis

lidl opening times today

Environnement

Compostage: les multilogements seront desservis

Cet automne, la collecte des matières organiques s’étendra aux immeubles de huit logements et plus.

Les immeubles de 100 appartements et plus seront les premiers ciblés, mentionne l’administration Demers.

La distribution du matériel débutera au cours des prochaines semaines, à savoir le minibac pour le comptoir de cuisine, la brochure Guide de collecte des matières organiques et le bac roulant brun.

«D’ici la fin de l’année, plus de 10 000 nouvelles adresses seront desservies», indique l’élue responsable de l’environnement au comité exécutif, Virginie Dufour.

Déjà, ils sont plus de 130 000 Lavallois à profiter de la collecte à trois voies, alors que tous les immeubles de sept logements et moins disposent déjà de leur bac brun. Rappelons que l’implantation a démarré à Laval il y a quatre ans.

Chiffres encourageants

Mine de rien, la collecte des matières organiques représente une moyenne par foyer de plus de 200 kg de matières putrescibles et résidus verts détournés des sites d’enfouissement pour être transformés en compost, réduisant d’autant nos émissions de gaz à effet de serre.

«Entre 2017 et 2019, alors que l’implantation des bacs bruns était en cours dans les 7 logements et moins, le taux de récupération des matières putrescibles a presque triplé, passant de 16 % à 44,6 %», souligne Mme Dufour.

Des chiffres encourageants, dit-elle tout en rappelant l’objectif fixé par le gouvernement provincial selon lequel les Villes ont jusqu’à 2024 pour valoriser 60 % des matières organiques produites sur leur territoire.

Incidemment, la couverture de tous les multilogements lavallois devrait être complétée en 2023.

S’ensuivra alors la desserte systématique des organisations à but non lucratif (OBNL), industries, commerces et institutions (ICI).

«Cela dit, les OBNL et les ICI qui souhaitent bénéficier du service dès maintenant peuvent en faire la demande», précise toutefois la Municipalité dont l’objectif est d’offrir le service à toutes les adresses du territoire d’ici 2025.

Dans les semaines suivant la livraison des contenants de compostage, les résidents seront contactés par la brigade verte du Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté, qui leur proposera des trucs et astuces pour faciliter la collecte.

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page