Connectez-vous à nous

Communauto densifie son réseau à Laval

Communauté

Communauto densifie son réseau à Laval

Depuis le 22 juillet, deux nouvelles stations de véhicules Communauto sont disponibles sur le territoire de Laval. L’une à proximité de l’Hôtel de Ville, dans le quartier de Chomedey; l’autre, près de la station de métro Montmorency, dans Laval-des-Rapides.

Cela porte à six le nombre de stations d’autopartage, et à huit, le nombre de voitures disponibles à Laval. «En trois ans, nous avons doublé le nombre de nos abonnés, qui sont aujourd’hui 220 sur l’Île Jésus. Nous avons bon espoir que cela ira en augmentant, vu le taux de croissance», déclare Benoît Robert, le président fondateur de Communauto, créée en 1994.

Formule Duo

«Notre première station lavalloise date de 2005. C’est le moment où nous avons conclu un partenariat avec la Société de transport de Laval (STL). Depuis, un abonnement annuel TRAM ou autobus donne le droit à un abonnement gratuit à Communauto», explique Benoît Robert.

L’année dernière, une nouvelle entente a été conclue pour les citoyens qui font un usage moins intensif du transport en commun. Ceux qui ont acheté huit droits de passage sur le réseau de la STL peuvent s’abonner gratuitement au forfait «Le Lièvre» de Communauto. Ils bénéficient aussi de tarifs réduits lorsqu’ils utilisent un véhicule.

Nouveau projet

À l’automne, l’entreprise à vocation sociale innovera avec le projet piltote «prêt entre personnes» (PEP) à Québec et Montréal. Cela permettra à quelques dizaines de particuliers des deux villes d’intégrer leur véhicule privé au réseau de Communauto.

En échange, ils recevraient une rémunération par jour autour de 20 $, en plus d’un revenu pour chaque kilomètre parcouru. Le contrat conclut avec La Capitale permet de couvrir les utilisateurs et les propriétaires d’une voiture de moins de trois ans, assurée chez eux.

Si la période test est satisfaisante, ce service sera étendu à l’ensemble du réseau existant au printemps 2011. «Le PEP va nous permettre d’augmenter l’offre et la demande. C’est une formule qui fonctionnerait bien à Laval», explique Benoît Robert.

Mission

Communauto a pour mission de fournir une alternative à l’achat d’une voiture dans le but d’en diminuer l’utilisation. L’augmentation de son parc à Laval est une raison supplémentaire de considérer Communauto comme un complément au transport en commun et aux transports actifs, selon M. Robert.

L’entreprise dessert plus de 21 000 abonnés au Québec, en mettant à leur disposition plus de 1 100 véhicules en libre-service, répartis dans 315 stations.

Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre totales de la Collectivité lavalloise, soit 63 %, sont attribuables aux activités liées au transport.

Information: 514 842-4545 ou 1 877 942-4545

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page