Connectez-vous à nous

Comment soulager naturellement une rage de dents en attendant son rendez-vous à la clinique dentaire ?

lidl opening times today

Annonceurs

Comment soulager naturellement une rage de dents en attendant son rendez-vous à la clinique dentaire ?

Une rage de dents peut être la conséquence de divers maux: carie, hypersensibilité dentinaire, sinusite, gingivite, pour n’en nommer que quelques-uns. La première étape est donc de prendre un rendez-vous à la clinique dentaire le plus tôt possible, afin d’éviter que la situation ne s’envenime.

Les causes d’une rage de dents

La rage de dents est provoquée par une pulpite, soit l’inflammation de l’intérieur d’une dent. La pulpe dentaire est composée de nerfs et de vaisseaux sanguins: c’est pourquoi l’inflammation est aussi douloureuse. L’origine la plus connue de la rage de dents est la carie. Puisque les tissus durs sont endommagés par les enzymes des bactéries, les acides pénètrent au coeur de la dent et viennent irriter la pulpe, provoquant la pulpite.

 

Il existe plusieurs facteurs de risque, qui sont principalement les mêmes que ceux d’une carie. Pour mettre toutes les chances de son côté et éviter les rages de dents, il est ainsi préférable d’avoir une bonne hygiène dentaire et de faire attention à sa consommation d’alcool, de tabac et de sucre. En allant régulièrement chez le dentiste, on peut également éviter les pulpites, car les causes de ces maux de dents peuvent généralement être rapidement identifiées et prévenues.

 

Cependant, si le mal est fait et que vous êtes en proie à une douleur dentaire, voici 5 solutions naturelles pour soulager le mal de dents en attendant votre rendez-vous!

1.  Mettre de la glace

Dans le cas d’une inflammation, il s’agit d’une solution rapide et efficace. La glace diminue localement la circulation sanguine et réduit l’activité cellulaire, ce qui permet de calmer l’enflure et de réduire temporairement la douleur.

2.  Dormir dans une position semi-allongée

La position allongée augmente l’afflux de sang dans la dent et intensifie les douleurs pulsatiles. Il est donc préférable de rester debout ou assis, et de dormir dans une position semi-couchée, pour éviter d’accentuer inutilement les élancements.

3.  Faire des bains de bouche

L’idée est de rincer la bouche avec de l’eau tiède salée (de préférence avec un sel marin) au moins 4 fois par jour. L’eau ainsi salée acquiert des vertus désinfectantes et astringentes, et calme l’inflammation.

4.  Appliquer du clou de girofle

Le clou de girofle est à la fois analgésique, anesthésiant et anti-inflammatoire, en plus d’être antiseptique et antibactérien. On peut placer quelques clous dans la bouche sur la région douloureuse, ou appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur un coton-tige que l’on frottera sur la dent sensible. Attention: l’utilisation des huiles essentielles est à éviter chez les enfants.

5.  Utiliser un sachet de thé noir

Il suffit d’imbiber un sachet de thé noir d’eau chaude, puis de le laisser se dégorger du liquide excédentaire. On l’applique ensuite (une fois refroidi) sur la zone douloureuse, et on laisse agir environ 5 minutes. Les tanins astringents contenus dans le thé aideront à resserrer les tissus et à calmer l’enflure.

 

Ces solutions vous aideront sans aucun doute à endurer la douleur, mais ne tardez tout de même pas à aller consulter un dentiste. Elles procureront un soulagement temporaire, mais ne guériront pas, à elles seules, votre rage de dents! De plus, si vous éprouvez des douleurs dentaires fréquentes, ces dernières peuvent être le symptôme d’un mal plus grand et il est important de les traiter le plus tôt possible.

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page