Connectez-vous à nous

Comment recruter et maintenir en emploi les boomers?

lidl opening times today

Actualités

Comment recruter et maintenir en emploi les boomers?

Les travailleurs expérimentés font partie de la solution au problème de rareté de main-d’œuvre, mais quelles sont les meilleures pratiques à mettre en oeuvre pour les recruter et les maintenir en emploi?

Voilà la question qui retiendra l’attention du Forum Laval Misons sur les 50 ans et +, le mardi 2 avril.

Initié par l’Association québécoise de gérontologie et Midi-Quarante, ce colloque s’adresse aux dirigeants d’entreprise, conseillers en ressources humaines, organismes en employabilité, syndicats et partenaires du marché du travail.

Panel

En matinée, Pierre Fortin (professeur émérite, sciences économiques de l’UQÀM), Diane-Gabrielle Tremblay (professeure, gestion des ressources humaines, Université TÉLUQ), Jasmine Martin(présidente du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Laval), Julie Marquis (conseillère syndicale recherche – relations de travail, CSN) et André Hétu (conseiller à la direction à l’Association Midi-Quarante) débattront de la question à savoir si les entreprises sont prêtes à miser sur ces travailleurs d’expérience.

Mythes à déboulonner

Ce panel d’experts sera suivi d’une vidéo, d’un atelier et d’une présentation visant à changer notre perception des travailleurs plus âgés et à déboulonner cinq mythes les concernant. Professeure à l’Université d’Ottawa et spécialiste des coûts sociaux de l’âgisme, Martine Lagacé animera cette présentation.

Puis, avant la pause du midi, l’expert-conseil à Générations au travail, réussir ensemble! de l’Association québécoise de gérontologie, Éric Sedent, informera les participants sur la façon de s’outiller pour attirer la main-d’œuvre expérimentée.

Conditions gagnantes

Au retour du lunch, Alexandre Gagnon, directeur Main-d’oeuvre et Santé et sécurité au travail à la Fédération des chambres de commerce du Québec, et Julie Marquis (Relations de travail – CSN) animeront les échanges après avoir exposé les conditions gagnantes à mettre en place.

Spécialistes en gestion des ressources humaines, Diane-Gabrielle Tremblay et Claude Séguin aborderont par la suite le thème «S’adapter, une clé pour réussir» avant de faire place à une table ronde sur des pratiques modèles en entreprise avec les représentants de SLV Expert, , Confiserie Mondoux et SFL Gestion de Patrimoine.

L’événement aura lieu au 2e étage du Centre commercial Duvernay dans les locaux de Midi Quarante, ce service de transition et gestion de carrière spécialisé en recherche d’emploi pour les 40 ans et plus. Information: generationsautravail@gmail.com ou par téléphone au 438 504-9766.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page