Mis à jour le 26 août 2025 à 17h57
En cette rentrée scolaire, l’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) rappelle l’importance de s’assurer que les écoliers utilisent correctement des sacs à dos adaptés et bien ajustés pour prévenir les douleurs et les problèmes de posture.
« On voit souvent les jeunes porter une seule bretelle de leur sac à dos, indique Dr Guillaume Corbin, chiropraticien et président de l’ACQ, par communiqué. Combiné au fait que le sac est souvent trop lourd, l’élève aura tendance à compenser en se penchant vers l’avant ou le côté. Cela peut entraîner des tensions aux épaules, au cou et même des maux de tête.»
Quels sont les signes d’un problème avec le sac à dos?
L’ACQ a noté six signes caractéristiques d’un problème avec le sac à dos.
- Posture : l’enfant se penche vers l’avant ou sur le côté lorsqu’il porte le sac.
- Débalancement: il doit lever une épaule pour éviter que la bretelle ne glisse.
- Support: il doit soutenir le sac avec une main sous le fond pour soulager la pression subie par les épaules.
- Marques rouges: des marques douloureuses apparaissent sur ses épaules après avoir retiré le sac.
- Douleurs fréquentes : l’enfant se plaint de douleurs au dos, au cou ou aux épaules.
- Rebondissements : le sac rebondit ou se balance lorsque l’enfant marche.
Selon l’expérience clinique de Dr Corbin, «un sac à dos mal ajusté, trop lourd ou inapproprié, porté sur une longue période de temps, peut même occasionner des déviations de la posture».
Comment choisir le bon sac à dos?
Pour prévenir les maux et les inconforts, il faut avant tout choisir le bon modèle de sac à dos. Comme c’est la grandeur de l’enfant qui détermine en partie le choix d’un sac, il est donc préférable qu’il soit présent lors de l’achat du sac à dos.
Les chiropraticiens recommandent de rechercher des sacs au matériau résistant, mais léger, qui comporte des bretelles larges d’au moins 5 cm, rembourrées et ajustables.
Il est également conseillé d’avoir un sac avec des ceintures à la hauteur des hanches et du torse qui est rembourré au dos pour plus de confort. Plus le sac aura de compartiments, plus le poids sera mieux équilibré et réparti.
Par ailleurs, le haut du sac ne devrait pas dépasser les épaules et le bas ne devrait pas descendre sous des hanches. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



