Connectez-vous à nous

Comédie en plein air sur le deuil et le bonheur 

lidl opening times today

Culture

Comédie en plein air sur le deuil et le bonheur 

SORTIE. L’auteur et metteur en scène David Bouchard fera rire et réfléchir avec Les Galoches du bonheur, la nouvelle comédie familiale présentée jusqu’au 14 août au Centre de la nature, dans Saint-Vincent-de-Paul.

Commentaires

Petits et grands pourront rencontrer la famille LaSavatte et une Fée du bonheur en formation tous les samedis et dimanches, à 10h30 et 13h30, sur la petite scène du Village des arts.

Au départ, un père et sa fille arrivent avec leur cordonnerie ambulante, une charrette tirée par un tricycle. La mère est décédée il y a quelques mois et le rapprochement s’avère difficile entre les deux parents qui s’éloignent l’un de l’autre. Le père est sourd et ne voit pas grandir sa fille prête à remplir le vide existant. Une réconciliation s’impose.

«À son dernier jour d’un stage intense au ministère, aux prises avec une supérieure sans pitié, la Fée du bonheur est dépassée par les 1000 manuels de magie qu’il lui faut encore maîtriser, raconte David Bouchard. Comme défi, elle doit aussi réussir à faire retrouver la joie de vivre à la famille LaSavatte.»

Mentorat utile

Cette pièce pour enfants est issue du Programme de mentorat pour la relève théâtrale de la Ville de Laval. Encadrée par le Théâtre Harpagon, qui agit à titre de producteur délégué, la production a profité des conseils de la comédienne, auteure et metteure en scène chevronnée Sylvie Lemay.

«Lors de cette année de travail, un vrai luxe pour un jeune auteur, j’ai profité de l’expérience et présence de Sylvie Lemay, souligne David Bouchard. Elle posait les bonnes questions avec rigueur en me laissant une belle liberté.»

Finissant du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec, sa ville d’origine, David Bouchard rêvait déjà d’une compagnie de théâtre en extérieur. Il a pris connaissance du programme de mentorat mis sur pied depuis six ans par Ville de Laval, qui offre à de jeunes artistes professionnels un accompagnement lors de toutes les étapes de création, production et diffusion d’un spectacle originale destiné au jeune public et à la famille.

«Les enfants aiment se faire raconter des histoires, ajoute-t-il. J’ai eu envie de m’inspirer du conte et j’ai lu Perreault, les frères Grimm et, surtout, Andersen, dont la poésie et les morales ont retenu mon attention. Je veux leur dire qu’il faut écouter la vie, ne pas rester figé dans le passé et accepter que les temps et choses changent.»

Le conte Les Galoches du bonheur, où une fée glisse sous la porte des souliers enchantés pouvant exaucer un vœu, a séduit le jeune auteur qui a travaillé durant quatre ans pour la Route des mille et une histoires, une troupe ambulante qui se promenait dans les villages au nord du Lac-Saint-Jean, feignant de tomber en panne devant un ensemble d’estrades à chaque représentation.

Tournée des parcs

D’autre part, la comédie musicale Les Pouilleux, signée Léonie St-Onge et Olivier Rousseau, s’arrêtera dans 13 parcs lavallois.

«Des personnages d’itinérants de style très bande dessinée et une ogresse se sont imposés à moi, de mentionner l’auteure Léonie St-Onge. Ils trouvent des trésors gastronomiques dans les poubelles. C’est du théâtre d’accessoires. Il n’y a pas de discours social sur les sans-abri.»

Tous les renseignements sur les pièces de théâtre estivales, ateliers et activités dans les parcs de la Ville de Laval sont disponibles au jouerdehors.laval.ca.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page