Mis à jour le 19 février 2026 à 16h52
Alors que le réseau collégial fait face à une pression sans précédent sur ses espaces physiques, le Collège Montmorency annonce qu’il augmentera sa capacité d’accueil à 10 000 étudiant.e.s dès l’automne.
Effectivement, dès la prochaine rentrée scolaire, l’institution collégiale anticipe accueillir jusqu’à 10 000 étudiant.e.s afin de ajuster à la forte croissance des demandes d’admission. Au cours des deux dernières années, le manque d’espace l’a contraint à refuser certaines demandes d’admission.
Devant cette réalité, l’institution a choisi d’agir de manière proactive en misant sur une planification rigoureuse, l’innovation et l’optimisation de l’ensemble de ses ressources. Cette démarche ambitieuse vise à répondre à la croissance soutenue de la clientèle étudiante, tout en préservant la qualité de l’enseignement, des services et de l’expérience étudiante qui caractérisent le Collège au quotidien.
«Dans un contexte où l’espace et les ressources sont fortement sous pression, nous devions faire preuve de créativité et d’agilité, souligne Benoit Lessard, directeur général du Collège Montmorency, par voie de communiqué. Nous avons revu nos façons de faire afin d’optimiser l’utilisation de nos ressources, plutôt que d’attendre. Seul cégep public sur l’île de Laval et situé au coeur d’un centre-ville en plein essor, le Collège connaît une croissance soutenue qui se poursuivra encore plusieurs années. Nous devons être prêts à répondre à cette demande.»
Mesures pour accroître la capacité d’accueil
Cette augmentation de la capacité d’accueil – de 9350 étudiant.e.s à la rentrée 2025 à 10 000 en 2026 – repose sur une analyse rigoureuse des besoins ainsi que sur des ajustements ciblés dans l’organisation des espaces et des ressources, tout en maintenant les standards de qualité élevés propres à l’enseignement collégial.
«En août 2025, nous avons inauguré un pavillon modulaire ajoutant huit classes sèches, rappelle Benoit Lessard, dans la même communication aux médias. En janvier, nous avons intégré un laboratoire de chimie, deux classes de 60 places, deux amphithéâtres de 60 places, plusieurs salles de travail et des espaces de vie pour notre communauté étudiante. Nous avons également réaménagé les laboratoires du programme de soins infirmiers, l’un des programmes les plus prisés au Collège.»
Cet automne, une nouvelle étape sera franchie, fidèle à la mission du Collège, qui réaffirme ainsi son engagement à permettre à un plus grand nombre de jeunes et d’adultes d’accéder aux études postsecondaires, où chacun peut Avancer à sa façon, comme l’exprime sa signature institutionnelle.
Parallèlement, plusieurs projets structurants sont en cours pour soutenir cette croissance de façon durable, notamment la transformation majeure du secteur de sa piscine, qui permettra de doubler la capacité de l’aire de restauration et d’augmenter le nombre de plateaux sportifs.
Pour soutenir cette hausse de la capacité d’accueil, le Collège procédera à l’embauche de nouveaux membres du personnel, notamment du personnel enseignant dans les prochaines semaines. (C.P./IJL)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



