Environnement et Changement climatique Canada a émis une alerte météorologique pour la région de Laval en raison des quantités importantes de neige prévues dès jeudi soir.
Ce même avertissement touche l’ensemble du Grand Montréal.
«En général, de 15 à 20 centimètres de neige sont attendus de jeudi soir à vendredi matin», peut-on lire sur le site du gouvernement fédéral.
On estime d’ailleurs que l’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles sur l’ensemble de l’île Jésus. «Les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement peuvent devenir difficiles à sillonner en raison de l’accumulation de neige», précise-t-on.
De son côté, le ministère des Transports et de la Mobilité durable «recommande fortement d’éviter ou de reporter les déplacements» et, pour les personnes qui prendront tout de même la route, elles «devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières».
La neige devrait ensuite se changer en pluie à compter de vendredi matin. De la pluie verglaçante est donc possible lors de cette transition.
Début de soirée
Selon Météo Média, il devrait commencer à neiger vers 17h sur le territoire lavallois. Les précipitations plus importantes débuteront aux alentours de 21h et se poursuivront tout au long de la nuit.
Un peu plus de deux centimètres de neige à l’heure sont prévus de jeudi à 23h au lendemain à 1h.
La neige se transformera en pluie verglaçante vers 5h vendredi matin, ce qui pourrait compliquer les déplacements sur le réseau routier. Cette pluie est devrait se poursuivre jusqu’à vendredi 17h, redevenant de la neige en soirée.