Connectez-vous à nous

Climat: Le mouvement Laval en transition entre en scène

lidl opening times today

Actualités

Climat: Le mouvement Laval en transition entre en scène

Le nouveau mouvement citoyen Laval en transition entend devenir un acteur important en matière d’écologie et lutte contre les changements climatiques. L’événement du 27 septembre représente en quelque sorte pour lui un moment fondateur.

C’est lui qui organise la conférence que donneront le créateur du Pacte pour la transition Dominic Champagne et Laure Waridel le 25 septembre à 18h dans la salle Claude-Legault  du Collège Montmorency. Les billets sont disponibles sur la page Facebook de Laval en transition ou auprès du Collège.

Dominic Champagne, créateur du Pacte sur la transition, donnera une conférence le 25 septembre au Collège Montmorency. (Photo Wikipédia autorisé)

Ce sera le soir du lancement officiel de ce mouvement indépendant et non partisan et du dévoilement de son site web.

 

 

 

 

 

L’instigateur, Alexandre Warnet, salue la démarche de la commission scolaire en vue du 27 septembre:

Laure Waridel sera aussi conférencière le 25 septembre. (Photo Wikipédia autorisé)

«C’est une façon efficace de contribuer au mouvement planétaire d’éducation et de mobilisation afin que des actions concrètes soient rapidement posées. C’est ce que la CSDL s’apprête à faire avec ces activités pédagogiques.»

Par ailleurs, Brianna Teupe, ancienne présidente du comité des élèves, n’est pas surprise que la commission scolaire ait adopté cette position:

«L’an passé, les élèves ont signé la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique et le conseil des commissaires nous a soutenu de plusieurs manières, en signant le Pacte de l’école québécoise ou en participant à l’événement La planète s’invite à l’école

Laval en transition veut agir dans les quartiers pour diminuer l’empreinte écologique et les gaz à effet de serre, ainsi que favoriser les communautés résilientes.

«On invite les jeunes à devenir des écocitoyens ambassadeurs de la mouvance. Pour cela, ils doivent savoir de quoi ils parlent et connaître la science», a déclaré M. Warnet.

«On veut transformer les jeunes en acteurs de changement et les amener à brasser la cage des adultes qui sont souvent plus immatures qu’eux quand vient le temps de faire des changements.»

Comment les adultes «plus immatures» réagiront-ils à cette affirmation qui est une sorte de défi?

Alexandre Warnet s’est présenté devant le conseil municipal pour demander aux élus de participer à la journée. Il s’attend à ce que plusieurs députés provinciaux et candidats de la présente campagne électorale fédérale soient de la partie.

Voir notre texte principal: «Grande mobilisation pour le climat à la CSDL».

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page