Mis à jour le 15 septembre 2025 à 09h54
80 ans du Courrier Laval. Claude Labelle a fait ses premiers pas dans le monde médiatique au Courrier Laval en 1985 et y a gravi les échelons jusqu’à la direction générale avant d’aller relever de nouveaux défis dans son patelin des Laurentides, en 2012.
Au tournant des années 2000, une trentaine d’employé.e.s, ventes, rédaction et administration confondus, s’échinaient à concevoir deux journaux imprimés chaque semaine.
Ces écrits pouvaient contenir dans près de 200 pages distribuées chaque semaine et toutes sortes de cahiers spéciaux paraissaient de façon récurrente.
«Quand je suis entré en 1985, le média de référence à Laval était le Courrier Laval et ç’a perduré pendant plusieurs années, témoigne Claude Labelle. On vivait une progression extraordinaire à tous les ans. […] On était le vaisseau amiral de Transcontinental.»
Au fil des années, Internet s’est ancré de plus en plus dans nos habitudes de consommation et notre mode de vie jusqu’à aujourd’hui, où le numérique occupe une place immense dans le secteur médiatique.
Les annonceurs se voyaient offrir de nouvelles options alors que les sources d’information offertes aux lecteurs se multipliaient.
De ce fait, les journaux locaux, le Courrier Laval n’y faisant pas exception, ont perdu une partie de leurs revenus réguliers et ont dû se réinventer.
«Il a fallu s’adapter, se rappelle Claude Labelle. C’était quand même très excitant, parce qu’évidemment, on vivait une croissance, mais d’avoir des défis dans la vie, ça peut être le fun aussi. Ça s’est bien fait, mais c’était difficile de voir les pages fondre. Ça nous forçait à créer de nouveaux produits, à créer de nouvelles affaires sur des chemins où on n’avait pas été dans le passé. […] Ç’a été de l’apprentissage de vivre cette décroissance et ça nous a fait grandir.»
L’importance d’un média local
Nouvellement retraité après une carrière de près de 40 ans le monde des médias, Claude Labelle croit toujours autant en la pertinence des médias locaux.
Pour lui, aucune autre source d’information ne leur arrive à la cheville en raison de leur lien indéfectible avec la communauté.
«Tu ne peux pas être un média local et ne pas avoir d’implication communautaire, maintient le soixantenaire. Ça ne marchera pas. Tu ne peux pas juste fonctionner avec l’argent. […] C’est notre mission. Tu ne peux pas juste être dans ton bureau et vendre de la publicité sans t’occuper de ta communauté.»
Le Courrier Laval était doté de plus de 70 ententes avec divers organismes quand l’homme d’affaires y travaillait.
Les collaborations avec d’autres milieux étaient fréquentes et on pouvait voir le journal lavallois ou l’un de ses représentant.e.s à tous les coins de rue.
Tous ceux qui l’ont côtoyé au fil des années décrivent Claude Labelle comme un homme de cœur et de terrain.
Cette portée vers le communautaire s’est poursuivie lors de son passage au journal Le Nord, média ayant publié une édition record il y a deux ans grâce au travail effectué en ce sens, ce qui est assez remarquable compte tenu de l’état actuel de la presse écrite.
Avenir
L’ex-directeur général du média local de Saint-Jérôme déplore le fait que les Québécois.es n’aient plus le réflexe de s’informer auprès de leur média local (surtout les plus jeunes générations), mais encore davantage la fermeture de certains d’entre eux au cours des dernières années.
On peut notamment penser à Métro Média en août 2023 ou à la Voix de St-François et Duvernay Est en mai 2024.
«J’ai connu les années où le seul outil de référence, c’était le Courrier Laval, raconte Claude Labelle. Aujourd’hui, ce n’est pas ça et ça ne sera plus jamais ça. Par contre, il ne faut pas lancer la serviette […] et il faut aller chercher ces parts-là. Il faut aller chercher les jeunes, parce qu’ils vont grandir et, s’ils grandissent sans information crédible, ça va être quoi demain?»
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



