L’Association de l’Est a signé une victoire de 16 à 10 lors du concours d’habiletés de la Classique des étoiles de la Ligue américaine de hockey (LAH) qui se déroulait dimanche à la Place Bell.
Après un nul de 2-2 lors de l’épreuve de contrôle de rondelle, la formation composée des divisions Atlantique et Nord a remporté celles du patineur le plus rapide, des tirs en rafale et du tir le plus puissant.
Un record a d’ailleurs été réalisé par Ethen Frank lors de la seconde compétition. Il a réalisé un temps de 12,915 secondes, ce qui battait la marque précédente de 13,251 secondes réalisée par Anthony Greco en 2019. La foule a souligné l’exploit en lui réservant une vague d’applaudissements.
La performance record d’Ethan Frank.@TheHersheyBears @TheAHL pic.twitter.com/l3oHTfACJW
— Nicholas Pereira (@Nick_PereiraCL) February 5, 2023
Pour le tir le plus puissant, seul Darren Raddysh, qui évolue pour le Crunch de Syracuse, est parvenu à franchir la barre des 100 milles à l’heure (mph). Sa meilleure tentative a atteint 102,0 mph.
4 en 4
La soirée s’est poursuivie avec l’épreuve des lancers de précision qui a été la seule victoire de l’Association de l’Ouest dans toute la soirée.
L’attaquant des IceHogs de Rockford David Gust a réalisé une performance parfaite de quatre cibles touchées sur quatre lancers. Il devenait ainsi le troisième patineur à gagner à l’aide d’un 4 en 4 à la Classique des étoiles de la LAH.
L’épreuve de descentes à trois contre le gardien a ensuite été à l’avantage des étoiles de l’Est, puis les deux formations ont livré un verdict nul au concours d’échappées.
Belzile et Richard
Les partisans rassemblés à la Place Bell ont d’ailleurs réservé un bel accueil pour tous les joueurs québécois qui étaient présents, et ce, peu importe leur formation. Les ovations les plus importantes visaient toutefois Alex Belzile et Anthony Richard du Rocket de Laval.
«C’est encore plus spécial [de vivre cet événement à la maison], estime Richard. L’accueil de la foule à moi et Alex, je pense que je vais m’en souvenir toute ma vie. C’était quelque chose de vraiment spécial.»
Belzile participe à sa deuxième Classique des étoiles de la LAH. Il partage le même avis que son coéquipier, assurant qu’il est très spécial de pouvoir le faire à la maison.
«C’est sûr qu’à Springfield, quand ils ont annoncé mon nom, je n’ai pas eu le même accueil, a-t-il lancé à la blague. Pour vrai, c’est rempli d’émotions. J’ai eu des frissons à plusieurs reprises. Ce sont des belles doses d’amour et ça montre à quel point le monde de Laval et les Québécois, c’est une place de luxe dans la ligue américaine.»
Les meilleurs joueurs de la LAH seront de retour dans l’amphithéâtre lavallois dès lundi afin de prendre part au tournoi des étoiles. Pour l’occasion, les quatre divisions s’affronteront dans une formule de matchs à trois contre trois pour couronner les vainqueurs.