Mis à jour le 23 Décembre 2025 à 14h18
Lors du dernier congrès virtuel du Programme québécois de cancérologie, le ministère de la Santé et des Services sociaux a décerné au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval le Prix de cancérologie 2025.
Ce prix été octroyé à l’organisation en raison de son projet Voir plus clair, agir plus tôt: l’imagerie TEP au NaF, rapide et précise contre le cancer du sein.
L’initiative a débutée par la volonté de l’équipe d’imagerie médicale lavalloise d’avoir un impact maximal sur l’expérience client et d’améliorer le rendement en matière de soins.
«Le cancer du sein, [ça touche une femme sur deux], rappelle Khun Visith Keu, chef du département d’imagerie médicale du CISSS de Laval. On voulait voir si on pouvait aider à accélérer la prise en charge des patientes, accélérer le premier traitement possible.»
Changement de pratique
«Après la pandémie, on a constaté que le goulot d’étranglement à l’accès aux soins, c’était le manque de technologues, indique le nucléiste Khun Visith Keu. […] Cette pénurie fait en sorte que les patientes [diagnostiquées du cancer du sein] n’ont parfois pas accès rapidement aux examens, même si l’appareil est disponible. On voulait trouver un moyen pour que les examens soient faits le plus rapidement possible, malgré le manque.»
Depuis un peu plus d’un an, le département d’imagerie médicale du CISSS de Laval a intégré à ses pratiques une nouvelle façon de détecter des métastases liées au cancer du sein pour favoriser l’accès aux soins et répondre à l’enjeu de ressources humaines.
Effectivement, en plus de procéder par scintigraphie osseuse (examen où les patient.e.s ingèrent un produit légèrement radioactif afin qu’une caméra décèle les anomalies révélées par les radiations), l’équipe réalise aussi de la tomographie par émission de positons (TEP) au fluorure de sodium (NaF).
Il s’agit d’un processus ayant des retombées similaires, mais qui emploie un type de caméra TEP, appareil qui était déjà en fonction à Laval.
Ce qui diffère, c’est le produit utilisé pour imager le cancer (on parle ici du NaF, une substance non radioactive) ainsi que la technologie utilisée.
Comme le matériel requis était déjà connu et maîtrisé par l’équipe lavalloise, l’ajout de cet examen n’a pas demandé beaucoup d’adaptation ou de formation, ni nécessité d’investissement important.

Avantages indéniables
Innovation à part, ce qui distingue le projet primé, ce sont les nombreux avantages qu’il engendre, autant pour le CISSS que pour sa clientèle.
«[Le nouvel examen] fait en sorte que le patient va passer moins de temps sous la caméra, moins de temps à l’hôpital pour une meilleure qualité de diagnostic, s’enthousiasme le docteur Keu. Pour la même journée de travail par un technologue, nous sommes en mesure de faire 21 examens plutôt que 9.»
L’avancée technologique permet de détecter les métastases osseuses en quelques minutes alors que la précédente façon de faire sollicitait une heure de travail. De plus, le temps passé à l’hôpital qui était d’environ cinq heures a diminué à une heure et demie.

Ces changements positifs sont synonymes d’un confort majoré pour les patient.e.s et contribuent à réduire les délais d’attente pour ce type d’analyse.
En l’espace d’un an, Laval est passée de 25% des examens faits dans les délais cliniques à 45%. On remarque aussi une amélioration du nombre de jours passées hors délais, qui est passé de 13 à 5.
Bien que ces résultats ne répondent pas aux exigences ministérielles, le chef de département soutient que le CISSS où il œuvre a l’une des meilleures performances de la province.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



