La création d’Éric Young, du Groupe Entourage, est une coproduction France-Québec.
Bande des cinq
Dans le groupe de superhéros, il y a d’abord Gao, le passeur et maître à bord. Il représente la société secrète MentiX Mantra, un ordre secret de 600 membres veillant au développement de l’humanité et son plein potentiel autant neurologique que technologique.
Avec son énorme boa et ses autres animaux exotiques, Gao débarque en 2016, chargé d’initier et faire passer les tests ultimes aux nouvelles recrues.
Val, un illusionniste français d’origine thaïlandaise, œuvre principalement en hypnose, aux côtés de sa compatriote et seule femme des FantastiX, Red, une artiste de cirque évoluant dans les airs à l’aide de tissus, cerceaux et sangles. Max se spécialise dans la micromagie, faisant disparaître objets et léviter un membre du public.
«Ce numéro en particulier impressionne même les magiciens qui sont venus à plusieurs reprises nous en parler après le spectacle», souligne le comédien Olivier Loubry, qui assume la mise en scène.
Ne manque qu’Ari et ses prestations à grand déploiement alors qu’il installe un module de téléportation à bras hydrauliques ou un engin inquiétant de cryogénisation.
Spectaculaire
Les cinq artistes participent ensemble à plusieurs des numéros, notamment tout ce qui entoure le cirque. Des chorégraphies et des effets de laser sont aussi au rendez-vous.
«Je m’assure de faire amarrer toutes ces disciplines à bon port, pour que la quête des personnages avance rondement, de continuer Olivier Loubry, qui travaille beaucoup en comédie musicale depuis quelques années. Si l’enfant intérieur est définitivement mort en moi, maintenant que je connais tous les trucs de magie et d’illusion, je prends plaisir à ce que les gens y croient du début à la fin.»
Le Groupe Entourage présente le spectacle «Les FantastiX», une création d’Éric Young mise en scène par Olivier Loubry, les 8 et 9 mai, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.