Dans le cadre du mois de la motoneige et de l’environnement, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et l’Union des productions agricoles (UPA) rappellent l’importance d’adopter une conduite responsable et respectueuse.
«La motoneige est un fleuron au Québec, en bonne partie grâce à la générosité de dizaines de milliers de propriétaires fonciers qui octroient gratuitement des droits de passage à leurs clubs de motoneigistes locaux, a déclaré Réal Camiré, président de la FCMQ, via communiqué. La générosité et la tolérance de ces propriétaires sont toutefois mises à l’épreuve lorsque certains motoneigistes choisissent de circuler comme bon leur semble sur leurs terres.»
Au Québec, 50% des 33 000 kilomètres de sentiers sont situés sur des terres privées, dont la majorité appartiennent à des producteurs agricoles et forestiers.
Alors que les nombreux passages des motoneiges nuisent à la production de certaines récoltes, la FCMQ et l’UPA dénoncent les comportements non respectueux de certains motoneigistes, tels que la circulation hors sentier et les déchets, qui mettent «à rude épreuve la bonne entente avec les producteurs».
L’enjeu de la sécurité a également été soulevé par la FMCQ et l’UPA, puisque les sentiers balisés indiquent aux motoneigistes les passages sécuritaires.
«En appliquant les bonnes pratiques, nous limitons les effets négatifs sur le milieu naturel », ont conclu Réal Camiré et Marcel Groleau, président général de l’UPA. (C.R.)
Recevoir notre infolettre
Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours
Circuler respectueusement à motoneige
Par Rédaction Laval