Plusieurs personnes peuvent avoir envie de mettre complétement fin à leur présence en ligne afin de ne plus faire face à des abus, du harcèlement ou de l’intimidation, que ce soit sur une plateforme sociale ou directement sur le web.
Il est toutefois difficile de supprimer l’ensemble de son contenu personnel, notamment en raison du renoncement au contrôle de certaines publications faites sur l’une de ces mêmes plateformes.
Pour ce faire, Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN, a émis un guide en cinq étapes pour permettre d’effacer un maximum d’informations personnelles sur Internet.
Processus
La première recommandation est de supprimer tous les comptes de réseaux sociaux qui ne sont pas utiliser par la personne qui souhaite réduire sa présence en ligne. Cela inclut aussi les profils et comptes créés sur les sites d’achats en ligne, de rencontres et autres.
M. Markuson note que la désactivation d’un compte ne supprimera pas les données, mais permettra de dissimuler le profil visé aux amis et des recherches.
La deuxième étape concerne la suppression d’informations personnelles présentes sur le web. En effet, la suppression d’un compte est plutôt simple, mais il est possible d’aller plus loin. L’expert en confidentialité web conseille d’abord de dresser «une liste de tous les sites sur lesquels vous pensez vous être engagés activement à un moment ou à un autre», que ce soit en créant des connexions ou en laissant des commentaires.
Il est également possible de désactiver les courtiers en données qui s’arrachent celles-ci. Pour ce faire, il suffit de les exclure manuellement un à la fois ou d’utiliser des services comme DeleteMe qui permettent de s’exclure automatiquement des bases de données.
Le quatrième conseil de l’expert de chez NordVPN est de supprimer les résultats de recherche indésirables sur des moteurs de recherches comme Google. Il précise que ces entreprises disposent déjà des outils nécessaires pour éliminer ces mêmes résultats et que si «un tiers divulgue vos données sensibles, Google a mis en place une procédure permettant de supprimer ces informations des résultats de recherche».
La dernière recommandation porte sur les comptes de messagerie. Il s’agit de l’une des dernières étapes du processus pour réduire sa présence en ligne, car une adresse courriel demeurera nécessaire pour certaines des étapes proposées précédemment.
Éviter la collecte de données
M. Markuson ajoute d’ailleurs qu’il est possible d’éviter la collecte de données sans s’effacer complétement, que ce soit en limitant l’utilisation des réseaux sociaux ou en utilisant des navigateurs respectueux de la vie privée, comme Brave et DuckDuckGo, qui bloquent les publicités et les traqueurs.
L’utilisation d’un VPN chiffrant les données de navigation et dissimule l’adresse IP est aussi recommandé pour que les données demeurent invisibles et ne puissent pas être exploitées par des sociétés de marketing. (N.P.)