Boire local est une façon de soutenir les producteurs agricoles, vignerons et brasseurs qui travaillent fort à produire des boissons festives à deux pas de chez nous. C’est aussi l’occasion de découvrir les saveurs du terroir où ont été cultivés céréales, houblon et petits fruits entrant dans leur fabrication. Voici cinq alcools produits à Laval pour trinquer pendant le temps des fêtes.
La Coin Flambant
La Coin Flambant est une bière brassée par le Domaine Brune Houblonde, exclusivement à partir de houblons et de céréales cultivées à Laval par leurs soins. Inspirée du style Pilsner tchèque, elle contient de l’orge Pilsner cultivé sur la rue Principale à Sainte-Dorothée, et du houblon Whickam cultivé à Fabreville. Parfaitement rafraichissante, elle présente la saveur réconfortante des céréales et un collet de mousse crémeuse. Disponible au magasin de la Ferme Marineau.
Mon beau sapin
Mon beau sapin est une bière de style New England India Pale Ale (NEIPA) brassée spécialement pour le temps de fêtes par la microbrasserie Les Insulaires, située sur le boulevard de la Concorde. Elle contient des houblons Chinook, Target et Cascades pour un résultat des plus rafraîchissants. Légèrement amère, elle dévoile des saveurs résineuses et de fruits tropicaux. En vente chez plusieurs détaillants.
Grand Frisson de glace
Grand Frisson de glace est un cidre liquoreux produit au vignoble Château Taillefer-Lafon à Sainte-Dorothée, à partir de plusieurs variétés de pommes cultivées à Saint-Joseph-de-Lac.
Titrant 7% d’alcool, son goût complexe rappelle les pommes fraîches, l’ananas et le caramel. Il peut être dégusté bien froid, en apéritif ou en digestif, ou encore en accompagnement d’un plateau de fromages ou d’un dessert. Disponible au vignoble, chez Costoco et dans certains magasins spécialisés.
Bulles de nuit Rosé
Fabriqué par le Groupe Geloso, l’un des plus importants fabricants d’alcool en Amérique du Nord, Bulles de nuit Rosé est un mousseux pétillant aux arômes de fraise et de fleur d’hibiscus. Il se boit en apéritif, s’accorde avec le saumon, le thon et les crevettes grillées, les fromages légers ou encore les desserts fruités. Il est disponible en bouteille ou en canette. Disponible dans plusieurs magasins et épiceries.
La Bleuetière
La Bleuetière est une bière blanche de type Berliner Weisse, aromatisée avec des bleuets cueillis dans les champs de la Ferme Marineau de Sainte-Dorothée, dont la saveur sucrée vient équilibrer la légère acidité typique au style Berliner Weisse.
Brassée à partir d’ingrédients cultivés 100% à Laval, la Bleuetière contient de l’orge, du blé et du houblon Brewer’s Gold cultivés par le Domaine Brune Houblonde, dans un rayon de 2 km de la ferme. Disponible au magasin de la Ferme Marineau.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/