Créé en Ontario, le festival Cielito Lindo aura lieu pour la première fois dans la Belle Province à Montréal le dimanche 23 juillet.
Cielito Lindo est un événement familial ayant pour objectif le partage et la promotion de la culture latino-américaine. L’édition québécoise du festival a été lancée le vendredi 14 juillet au restaurant La Ferronnerie de Cuper situé à Chomedey.
«[Nous souhaitons] positionner notre folklore latino-américain au même titre que tous les autres folklores, déclare Tzutzuqui Medina Corona, directrice de l’organisme Flor de Canela et collaboratrice du festival. On souhaite que tous nos artistes latino-américains puissent gagner un jour une place dans le monde du spectacle international.»
Pour l’occasion, plus de 50 artistes se produiront sur scène, directement en provenance d’Amérique du Sud. Plus précisément, les groupes sélectionnés viennent d’Argentine, du Mexique et de Colombie où les organisateurs les ont sélectionné à la suite d’auditions. Pour l’équipe derrière le festival célébrant sa quatrième édition, en plus de s’exporter pour la première fois au Québec, c’est aussi la première fois que des artistes arrivent de trois pays différents.
«On croit que les latino-américains ont une belle influence culturelle qui pourrait faire du monde un meilleur endroit, exprime José Noé De Ita Zavala, coordonnateur général du Cielito Folk Fest Québec. Plus heureux, fructueux, passionnés et ouverts au partage.»
Il est très important pour les organisateurs de ne présenter que des interprètes professionnels sur scène. On pourra notamment y voir Mamselle Ruiz, auteur-compositrice-interprète canado-mexicaine établie à Montréal depuis 2010, ainsi que Son Sur Y Luna, groupe mexicain.
En plus des performances artistiques, la journée comprendra deux ateliers gratuits de tango et percussions ainsi qu’un concert en après-midi. La journée se clôturera avec le spectacle principal prévu dès 17h au Théâtre Rialto.
De la nourriture latino-américaine sera également en vente sur le site.
Si le financement le permet, l’équipe organisatrice aimerait bien tenir une représentation à Laval en 2024.
Horaire: dimanche 23 juillet de 14h à 18h30 (concert: 14h30, atelier de tango: 15h15, atelier de percussions: 16h, spectacle principal ($): 17h). Emplacement: Théâtre Rialto, 5723 Avenue du Parc H2V 4H2. Information: www.cielitolindofest.eventbrite.com.