Avec la saison estivale arrive deux annonces importantes du Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU): le musée coordonne le Projet Water Education Today (WET) à l’échelle provinciale et tiendra pour une troisième fois son événement Une journée aux perséides.
Le programme WET est programme d’éducation sur l’eau de l’Association Canadienne des Ressources Hydriques (ACRH) visant les élèves de la maternelle jusqu’à la 12e année.
En tant que coordonnateur de l’initiative au Québec, le musée scientifique établi à Sainte-Rose est en charge de déployer les activités pédagogiques aux quatre coins de la province et de former les personnes qui les animeront.
Comme la mission du C.I.EAU est de promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau, l’association au Projet WET coule de source.
«Quand je regarde tous les programmes d’animation qu’ils ont à leur actif, on se ressemble beaucoup, affirme Martin Lévesque, animateur scientifique et responsable de l’accueil au C.I.EAU. On partage une vision sur la responsabilité qu’on a par rapport à l’eau actuellement dans nos habitudes de vie et d’éveiller les jeunes à notre environnement, à la préservation de l’eau et aux enjeux qu’on connait de plus en plus avec le climat.»
Dès l’automne, plusieurs activités tirées du répertoire du programme national seront intégrées à la programmation de l’organisme de bienfaisance.
Une journée aux perséides
Le samedi 10 août de midi à minuit, la population lavalloise est invitée à participer à l’événement annuel Une journée aux perséides, organisé pendant la pluie d’étoiles filantes.
Cette année, la programmation revêt la thématique des déchets. Selon l’animateur scientifique, ce choix prend tout ce sens.
«Les déchets. ça ne touche pas seulement nos ordures, mais tout ce qu’on peut retrouver dans l’espace […], dans notre eau, dans les bactéries, les rejets qui viennent d’un peu partout… énumère-t-il. […] Les déchets sont là, dans notre environnement, et on trouvait que le grand enjeu pour les prochaines années serait d’avoir de la bonne qualité d’eau, autant chez nous au Québec, que partout dans le monde.»
En partenariat avec les trois autres musées scientifiques de la région, le C.I.EAU présentera une panoplie d’activités portant notamment sur la science de l’eau et les métiers de l’eau.
Éco-Nature sera sur place pour animer l’une de ses nouvelles activités, Bibittes inédites.
En plus des diverses animations, une ciné-conférence intitulée Eau Cube eau potable accompagnée d’une dégustation d’eau ainsi que l’habituelle conférence sur l’eau et l’espace, suivie de l’observation des perséides seront au menu.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/