Mis à jour le 08 octobre 2025 à 09h01
Christopher Skeete a obtenu de nouvelles responsabilités à l’occasion du remaniement ministériel du 10 septembre dernier.
Le député de Sainte-Rose occupera désormais les rôles de ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ainsi que ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise.
Ceux-ci s’ajoutent à ses responsabilités précédentes de ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
«Au cours des derniers mois, j’ai eu l’occasion de me déplacer à plusieurs reprises et de collaborer étroitement avec nos partenaires afin de soutenir la diversification de l’économie du Québec à l’international, au-delà de nos échanges traditionnels avec les États-Unis, affirme-t-il. Ces expériences viennent aujourd’hui enrichir mes quatre mandats ministériels, que je considère complémentaires et stratégiques.»
M. Skeete précise que sa priorité sera «d’accroître la présence économique du Québec sur la scène internationale, de diversifier nos marchés d’exportation, notamment en Europe, et de réduire notre dépendance envers les États-Unis».
«73% de nos exportations se dirigent encore vers les États-Unis et la majorité des entreprises québécoises n’exportent pas, explique-t-il. Notre gouvernement est déterminé à offrir les outils et le soutien nécessaires pour développer les capacités de nos entrepreneurs et leur permettre d’accéder à de nouveaux marchés.»
Christopher Skeete veut aussi profiter de ses autres fonctions pour «poser des gestes concrets qui renforcent la cohésion sociale et garantissent à chacun une place pleine et entière au Québec».
Il est d’ailleurs particulièrement fier de reprendre son rôle de ministre responsable de Laval et est «résolu à défendre les intérêts de la ville, de l’île et de la MRC avec toute la détermination nécessaire».
«Dans le contexte des élections municipales à venir, je tiens à féliciter l’ensemble des candidats et candidates. Nous connaissons bien les conseillers et le maire actuels et continuerons à travailler de concert afin d’assurer la prospérité de Laval», complète-t-il.



