Fort d’une médaille d’argent lors de la plus récente compétition du Défi Patinage Canada, en décembre, le tandem formé par la jeune Lavalloise de 15 ans, Chloe Panetta, et son partenaire de 18 ans, Benjamin Mimar, Terrebonne, a su développer une excellente chimie depuis leur union en début de saison.
Alors que Chloe perdait son partenaire, Steven Lapointe, en avril, parce qu’il n’était plus d’âge junior, Benjamin, qui avait arrêté le patinage en paire depuis deux ans, a reçu un coup de fil pour reprendre du service.
Depuis, les deux s’entendent à la merveille. «On ne se chicane pas et on travaille très fort, admet la Lavalloise. C’est difficile pour un couple de progresser s’il se pogne constamment.»
Les deux se connaissaient très peu avant d’être jumelés, eux qui avaient compétitionné l’un contre l’autre il y a trois ans.
Évolution
Autant Chloe que Benjamin concède avoir évolué assez rapidement. «Après un mois, nous faisions déjà des mouvements que certains couples auraient maîtrisés après trois», révèle le jeune homme.
Le jeune duo a pris le troisième rang lors des Championnats québécois d’été, à la mi-août, lui permettant d’avoir une assignation internationale en septembre.
«Je ne crois pas que nos entraîneurs s’attendaient à ce que ça clique immédiatement», mentionne Benjamin Mimar.
«Pour cette première année, notre but est vraiment de continuer à performer et de se faire un nom, ajoute sa comparse. Depuis le début, nous augmentons nos points à chaque compétition, ce qui est bon signe.»
À leur arrivée à Vancouver, un mois après la compétition québécoise, les deux patineurs ne se côtoyaient que depuis cinq mois. «C’est certain qu’on allait là pour l’expérience avant tout», complète le jeune homme.
Ils ont pris le 9e rang sur 11. Les trois premiers étaient tous d’origine russe. «Les Russes sont vraiment dominants, admet le tandem. Il arrive parfois que leurs patineurs juniors soient meilleurs que nos seniors.»
Le duo a encore trois ans au niveau junior pour s’améliorer et se perfectionner. Il n’est pas question de brûler des étapes. «L’objectif est de dominer le junior au plan national et peut-être même à l’international», affirme Chloe.
Éducation
Encadrés par Richard Gauthier, ainsi que des entraîneurs spécialisés et une chorégraphe, les deux jeunes passent trois heures par jour sur la glace cinq fois par semaine.
Entre-temps, ils poursuivent leurs études à distance. Encore au secondaire Chloe prend des cours à une école de Trois-Rivières. Pour Benjamin, il est au cégep d’Ahuntsic en sciences humaines profil administration.
«J’ai tous mes cours en après-midi pour pouvoir m’entraîner le matin», confie-t-il.
La suite
Alors que les Championnats canadiens junior prévus du 13 au 20 janvier, à Saint-John, au Nouveau-Brunswick, arrivent à grand pas, le couple souhaite se tailler une place sur le podium. «Le classement nous permettrait de participer aux Championnats du monde junior qui auront lieu en mars», ajoute-t-il.
Cependant, s’il se classe, le tandem devra prendre part à une dernière compétition internationale pour obtenir le pointage technique.
«À notre compétition de Vancouver, nous n’avions pas fait le score nécessaire par moins d’un point», conclut le jeune patineur.