Mis à jour le 19 novembre 2025 à 09h23
Un feu de cheminée serait la cause d’un second incendie dû à un chauffage d’appoint cet automne sur le territoire de Laval.
Cette fois, le feu est survenu sur la rue Marchand, tout juste au sud du boulevard Saint-Martin Est, à l’est de la rue Notre-Dame-de-Fatima, dans Duvernay.
Il s’agit déjà du deuxième incident du genre à se produire sur l’île Jésus cet automne, et ce, en seulement cinq jours.
Cette fois, il était 5h04, au petit matin du mercredi 19 novembre, quand le 911 a été alerté de l’événement.
Action rapide et efficace
Arrivée sur place dès 5h09, la première des 6 unités dépêchées par le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) pour l’intervention, soit 22 pompiers et leurs officiers, a repéré une légère fumée sortant de la demeure impliquée.
Tout en confirmant l’évacuation des lieux, un avertisseur de fumée étant par chance présent et fonctionnel, les pompiers ont d’abord constaté que les flammes, ayant débuté dans la cheminée, avaient déjà gagné la structure du bâtiment résidentiel, causant ainsi des dégâts au sous-sol et premier étage de la maison.
Les sapeurs ont dès lors procédé à une attaque rapide et agressive du brasier, ce qui a vite permis de limiter sa propagation, le contrôle de l’incendie étant annoncé à 5h48.
Quelques conséquences
Un défaut d’installation ou de conception de la cheminée comme chauffage d’appoint serait à l’origine de ce feu qui a entraîné des dommages évalués sommairement à plus ou moins 50 000$ pour la structure de la résidence et à 15 000$ pour son contenu.
C’est pourquoi le SSIL rappelle à la population de Laval qu’il est impératif de respecter les dégagements prévus et le guide d’installation du manufacturier pour tout chauffage d’appoint.
Heureusement, personne n’a été blessé en cours d’intervention et aucune personne n’aura à se reloger, les occupants ayant pu retourner dans leur chez-soi après l’événement.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



