La Ville de Laval a remis, le 11 octobre, sa médaille pour mérite exceptionnel au baseballeur Charles Leblanc en reconnaissance de ses accomplissements professionnels au sein des Ligues majeures de baseball (MLB).
Le Lavallois a disputé ses premiers matchs dans cette ligue avec les Marlins de Miami au cours de la dernière saison. Il a frappé 41 coups sûrs et 4 circuits en 48 rencontres. L’athlète de 26 ans a aussi maintenu une moyenne au bâton de ,265.
«Il démontre que la persévérance et la détermination ouvrent des portes et que tout est possible, lorsque l’on y croit, a mentionné le maire Stéphane Boyer par communiqué. Nous sommes très fiers d’honorer Charles pour ses exploits sportifs et de le compter comme un citoyen d’exception qui fait la fierté de toutes et tous.»
Lors de l’événement qui s’est déroulé en présence de la famille et d’amis de Leblanc, le maire a également souligné que «l’athlète professionnel de la MLB a une influence tangible pour les jeunes aspirants athlètes de la Ville».
Avant d’être repêché par les Rangers de Texas en 2016, Leblanc avait joué 570 matchs dans les rangs mineurs. Il est d’ailleurs passé par l’organisation de niveau élite des Associés de Laval.
Rappelons que la médaille pour mérite exceptionnel souligne la contribution d’un individu ou d’un organisme au rayonnement de la Ville de Laval. Elle est décernée à ceux et celles qui contribuent à inspirer la jeunesse dans le dépassement de soi, que ce soit en matière de sport, de culture, de science ou tout autre domaine. (N.P.)