Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Transport gratuit en vélo ou trottinettes électriques pour les élections à Laval

    3 octobre 2026

    13 maisons de luxe en vente à plus de 3,5 M$ à Laval

    3 octobre 2026

    Malek Alphonse boursier de la Fondation de Luguentz Dort

    3 octobre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 4 octobre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      13 maisons de luxe en vente à plus de 3,5 M$ à Laval

      3 octobre 2026

      Immeubles de 10 logements et plus: ne démolira plus qui veut à Laval

      2 octobre 2026

      Entente visant une acquisition en Ontario pour Englobe

      2 octobre 2026

      Manifestation pour dénoncer la hausse du coût des loyers à Laval

      30 septembre 2026

      Transport gratuit en vélo ou trottinettes électriques pour les élections à Laval

      3 octobre 2026

      Immeubles de 10 logements et plus: ne démolira plus qui veut à Laval

      2 octobre 2026

      Les partis d’opposition à Laval s’invitent dans la campagne

      1 octobre 2026

      Une campagne «dynamique et positive» des candidats caquistes de Laval

      1 octobre 2026

      Immeubles de 10 logements et plus: ne démolira plus qui veut à Laval

      2 octobre 2026

      Des premiers jeux d’eau pour les 100 ans de Laval-Ouest

      28 septembre 2026

      230 logements sociaux dans Pont-Viau: une nouvelle étape est franchie

      21 septembre 2026

      Louise Lortie, cheffe intérimaire de Parti Laval

      17 septembre 2026

      Féminicide: la TCVCASL appelle à ne pas banaliser la violence conjugale

      2 octobre 2026

      Viaduc de la Concorde: Laval se souvient des victimes 20 ans après

      1 octobre 2026

      Manifestation pour dénoncer la hausse du coût des loyers à Laval

      30 septembre 2026

      Visites gratuites des casernes de pompiers de Laval

      30 septembre 2026

      Transport gratuit en vélo ou trottinettes électriques pour les élections à Laval

      3 octobre 2026

      13 maisons de luxe en vente à plus de 3,5 M$ à Laval

      3 octobre 2026

      Malek Alphonse boursier de la Fondation de Luguentz Dort

      3 octobre 2026

      Le Rocket blanchi à son match d’ouverture à la Place Bell

      2 octobre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Malek Alphonse boursier de la Fondation de Luguentz Dort

      3 octobre 2026

      Le Rocket blanchi à son match d’ouverture à la Place Bell

      2 octobre 2026

      Le FC Laval s’incline en finale de la Coupe du Québec

      30 septembre 2026

      Changement d’entraîneur-chef chez le FC Supra

      28 septembre 2026

      Leylah Annie Fernandez est championne de l’Open de Singapour

      28 septembre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

    Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local14 mai 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    En 2024, la Ville avait recensé quatre glissements de terrain en bordure du boulevard des Mille-îles.
    En 2024, la Ville avait recensé pas moins de quatre glissements de terrain en bordure du boulevard des Mille-îles. (Photo gracieuseté – Ville Laval)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 14 mai 2026 à 12h02

    La revitalisation du boulevard des Mille-Îles à l’est du pont de l’autoroute 25, incluant les travaux de stabilisation du talus des berges sur plus de 7 kilomètres, coûtera au bas mot 80 M$ et s’échelonnera sur 6 ans.

    Ce méga-chantier, parmi les plus importants initiés par la Ville pour assurer la pérennité de ses infrastructures riveraines, serait lancé en 2027. Dans le dessein de limiter les impacts sur la circulation et la vie des résidents du secteur, le projet sera réalisé par phases, indique l’administration Boyer dans un communiqué publié hier en début de soirée.

    Le ruban rouge sur cette photo satellitaire correspond aux 10 kilomètres du boulevard des Mille-Îles longeant étroitement la rive de la rivière dans une très large portion de ce tronçon reliant l’autoroute 25 à l’extrême pointe test de l’île Jésus. (Capture d’écran – Google Earth)

    D’ici-là, les travaux de conception et études environnementales nécessaires à l’obtention des différentes autorisations ministérielles se poursuivent. À cet égard, la firme de génie-conseil AECOM Consultants décrochait à l’automne 2024 un premier appel d’offres au coût de 6,6 M$.

    Talus instable

    «Au cours des dernières années, plusieurs affaissements [de la chaussée] ont forcé la Ville à intervenir en urgence pour des travaux totalisant près de 3 M$, rappelle le maire Stéphane Boyer.  Avec ce projet majeur, nous passons d’interventions réactives à une approche durable, afin d’assurer le maintien de cette infrastructure essentielle et la protection des berges de la rivière».

    La Ville a recensé une dizaine de glissements de terrain le long du boulevard des Mille-Îles, entraînant sa fermeture partielle ou complète lors d’interventions d’urgence. En cause : l’érosion des berges, le mouvement des glaces, les cycles de gel et de dégel et les fortes pluies qui fragilisent cette route en bordure de rivière.

    En 2018, l’érosion de la berge de la rivière des Mille-îles face à l’église Saint-François-de-Sales avait entraîné un glissement de terrain, forçant la fermeture de cette portion du boulevard des Mille-Îles à l’est du pont ferroviaire. (Photo 2M.Media – Archives)

    25 M$ du fédéral

    Ottawa annonce une aide financière de 25 M$ pour la réalisation de ces travaux.

    «Il est essentiel d’investir dans les infrastructures qui aident à protéger [la population] contre les risques et les effets des changements climatiques», fait valoir le député fédéral d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono. En plus de sécuriser cet important axe routier, le chantier contribuera à préserver «un corridor naturel et un patrimoine exceptionnel pour les générations futures», ajoute le parlementaire.

    Propos partagés par Stéphane Boyer pour qui la protection du boulevard des Mille-Îles est «indissociable de celle du patrimoine, des paysages et de la biodiversité exceptionnelle de la pointe est de l’île».

    Route emblématique

    L’un des tracés fondateurs de l’île Jésus, le boulevard des Mille-Îles est jalonné de bâtiments patrimoniaux que la Ville souhaite préserver et mettre en valeur dans le cadre du réaménagement de cette route emblématique.

    Ce terrain vacant de 40 000 pieds carrés bordant la rivière des Mille-Îles à l’est du pont Sophie-Masson, reliant Laval à Terrebonne, a été assujetti au droit de préemption lors du conseil municipal du mois d’avril. (Photo 2M.Media – Nicholas Pereira)

    Très fréquenté par les cyclistes et les marcheurs, ce parcours riverain fera l’objet d’«aménagements sécuritaires et conviviaux pour la marche et le vélo», souligne la Ville tout en mentionnant que cette artère longe un corridor écologique reconnu pour la richesse de ses habitats fauniques et floristiques.

    Incidemment, pas plus tard que le mois dernier, le conseil municipal se prévalait d’un droit de préemption sur une propriété riveraine dans la portion de ce corridor située à l’est de la montée Masson. Ce terrain de 650 pieds en front de rivière a été identifié comme site tout indiqué pour y accueillir «une halte cycliste et un parc», pouvait-on lire dans une communication émanant du Bureau des transactions et des investissements immobiliers (BTII) de la Municipalité en lien avec cette résolution.

    Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

     

     


    Téléchargez notre application

    C’est simple et gratuit.

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    AECOM Consultants Angelo Iacono changements climatiques Chantier Courrier Laval érosion des berges études environnementales glissements de terrain Laval Patrimoine revitalisation du boulevard des Mille-Îles stabilisation du talus des berges Stéphane Boyer
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Transport gratuit en vélo ou trottinettes électriques pour les élections à Laval

    3 octobre 2026

    13 maisons de luxe en vente à plus de 3,5 M$ à Laval

    3 octobre 2026

    Malek Alphonse boursier de la Fondation de Luguentz Dort

    3 octobre 2026
    Tour d’actualité

    Transport gratuit en vélo ou trottinettes électriques pour les élections à Laval

    Transport 3 octobre 2026

    Les services de partage en mobilité urbaine BIXI et Lime seront accessibles gratuitement pour faciliter…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    13 maisons de luxe en vente à plus de 3,5 M$ à Laval

    3 octobre 2026

    Malek Alphonse boursier de la Fondation de Luguentz Dort

    3 octobre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Transport gratuit en vélo ou trottinettes électriques pour les élections à Laval

    3 octobre 2026

    13 maisons de luxe en vente à plus de 3,5 M$ à Laval

    3 octobre 2026

    Malek Alphonse boursier de la Fondation de Luguentz Dort

    3 octobre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.