Connectez-vous à nous

Changement d’horaire pour le train collectif

lidl opening times today

Environnement

Changement d’horaire pour le train collectif

Exo avise sa clientèle lavalloise des réseaux de trains que les horaires de la saison automnale seront en vigueur à compter du lundi 24 août pour les lignes de Saint-Jérôme et Deux-Montagnes.

Les citoyens empruntant donc le train aux gares Sainte-Dorothée, Île-Bigras, Sainte-Rose, Vimont et de la Concorde peuvent prendre connaissance de ces nouvelles heures de passage sur le site Web d’exo à l’adresse suivante: exo.quebec/fr/planifier-trajet.

Soulignons que les services sont établis en fonction des niveaux de service demandés par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour refléter le contexte actuel relié à la pandémie de COVID-19.

Notons aussi que les horaires papier ne seront pas disponibles cet automne.

Trains

Important à retenir cependant, le nouvel horaire automnal concerne uniquement la lignes exo2 Saint-Jérôme en ce qui concerne le territoire de Laval.

Cette modification de service équivaut à un retour aux horaires réduits qui prévalaient du 23 mars au 22 juin dernier.

Quant à l’horaire de la navette ferroviaire Deux-Montagnes /Bois-Franc, celui-ci est maintenu et fera l’objet d’une décision ultérieure par Mobilité Montréal, qui est responsable des mesures d’atténuation en lien avec les travaux du REM.

Certains trains continueront de compter moins de voitures qu’à l’habitude. Dans son communiqué, exo soutient que Les décisions relatives à la longueur des trains sont prises en tenant compte de l’achalandage réel observé et de la possibilité de maintenir une certaine distanciation physique à bord.

Advenant une augmentation significative du nombre de clients, des voitures supplémentaires seront ajoutées, affirme-t-on dans la même communication publique.

Autobus

Exploitant les services de transport collectif réguliers par autobus et transport adapté des rives nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal, depuis juin 2017, exo prévient que ce nouvel horaire prend en considération la reprise graduelle des activités dans la grande région montréalaise.

On parle notamment du retour des étudiants, ce qui ramène le niveau de service par autobus à environ 90 % de ce qu’il était avant la pandémie.

De plus, des ajustements seront apportés dans certains secteurs et sur certains circuits pour mieux s’adapter aux achalandages observés et aux besoins de la clientèle.

Les mesures d’atténuation REM par autobus opérées par exo seront elles aussi réduites à partir du lundi 24 août.

Transport adapté et fête du travail

Le service de transport adapté d’exo continuera d’assurer l’ensemble des déplacements demandés, notamment les déplacements des travailleurs, les déplacements médicaux et les déplacements essentiels à la vie quotidienne.

Également, il est important de souligner que des horaires spéciaux seront applicables lors de la fête du Travail, le lundi 8 septembre. Ces horaires seront communiqués ultérieurement.

Porter le masque

Exo tient à rappeler que le port du couvre-visage est obligatoire dans le transport collectif. De nombreuses mesures d’hygiène ont été mises en place pour s’assurer que l’environnement de transport soit le plus sécuritaire possible.

Toutefois, on s’attend à ce que la clientèle porte le couvre-visage et pratique les autres mesures d’hygiène et de santé publique, dont le lavage fréquent des mains, l’étiquette respiratoire et la distanciation physique. (B.L.)

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page