Au cours de la nuit du samedi 12 mars au dimanche 13 mars, il faudra ajuster les cadrans à l’occasion du changement d’heure.
Celui-ci s’effectuera plus précisément à 2h du matin, moment auquel il faudra avancer les cadrans d’une heure. Tous les Québécois se retrouveront ensuite à l’heure avancée de l’Est, et ce, jusqu’au 6 novembre.
Cette tradition existe depuis la Première Guerre mondiale. Elle avait originalement pour but d’économiser de l’électricité et de maximiser la période d’ensoleillement. En effet, bien que ce changement fera perdre une heure de sommeil aux Québécois, il repoussera le coucher du soleil plus tard en soirée.
En 2006, une nouvelle loi a été adoptée afin de normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis. Celle-ci a permis d’allonger la période d’application de l’heure avancée qui débutait auparavant en avril. L’objectif était d’économiser de l’énergie dans une optique environnementale.
Détecteurs de fumée
L’Association des pompiers de Laval en profite pour rappeler l’importance de vérifier le bon fonctionnement des détecteurs d’incendie et de changer les piles au besoin.
Signe que le printemps n’est plus très loin, on doit avancer l’heure dans la nuit du 12 au 13 mars (samedi / dimanche) prochain. ⏰ 😱
Profitez-en pour changer les piles de vos avertisseurs de fumée et ainsi vous assurer un environnement sécuritaire. pic.twitter.com/KVXldEoeFq
— APL Pompiers Laval (@APLPOMPIER) March 11, 2022
De son côté, la Ville de Laval conseille d’installer des avertisseurs sur chaque étage de votre résidence et à proximité des chambre à coucher. (N.P.)