Connectez-vous à nous

Champions de tir au poignet de mère en fils

Sports

Champions de tir au poignet de mère en fils

Sylvie Dufresne, championne de tir au poignet, partage une passion avec son fils Samuel Ouellette. Les deux sont montés sur le podium lors des Championnats provinciaux de tir tenus à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, le 21 avril.

Sylvie a raflé le titre de championne du Québec en remportant quatre victoires contre aucun revers. Elle a eu le meilleur sur Valérie Lévesque, à deux reprises, avant de disposer de Brigitte Gagnon en finale double élimination.

«Je me suis entraînée pour affronter Virginie Bourgeois qui m’avait battue en 2011. J’étais déçue qu’elle ne participe pas à la compétition», raconte Sylvie Dufresne.

«Je suis quand même très heureuse d’avoir raflé les grands honneurs. Je devais battre deux fois Brigitte en finale. Je peux dire mission accomplie», ajoute la meilleure tireuse de poignet du Québec.

Défendre son titre canadien

Championne canadienne des deux bras dans la catégorie maître (40 ans et plus), Sylvie défendra son titre aux Championnats nationaux qui se tiendront à Vancouver, du 29 juin au 2 juillet.

Elle croisera une rivale féroce sur son chemin, l’Ontarienne Chantal Leduc, celle qui avait battu la Lavalloise aux nationaux, dans la catégorie ouverte, en 2011.

«Chantal a eu 40 ans. Elle se retrouve donc chez les maîtres. Je devrai être prête. D’ailleurs, je vais m’entraîner fort, car je risque de l’affronter», précise-t-elle.

Vice-champion du Québec

Samuel Dufresne-Ouellette, 13 ans, a remporté une médaille d’argent à sa toute première présence aux provinciaux.

Il s’agissait d’ailleurs de sa première compétition. Après avoir eu la chance d’obtenir un laissez-passer au premier tour, Samuel a remporté deux de ses quatre duels. Il s’est incliné en finale contre Franck Leclerc. Il a d’ailleurs subi deux défaites face au champion provincial.

«J’ai bien aimé mon expérience. Je pensais que les gars étaient beaucoup plus gros et forts. Ça m’encourage à faire d’autres épreuves», admet le vice-champion québécois.

«J’étais heureux d’avoir gagné la médaille d’argent, mais déçu de n’avoir pas pu remporter de bourses», poursuit Samuel. Sa mère lui avait dit qu’on remettait des bourses aux médaillés.

Confiance

L’athlète de Chomedey a vécu un moment privilégié avec sa mère. «Je savais que ma mère allait gagner. Elle est trop forte. Ça me réjouit d’avoir hérité de ses gènes.»

Celui qui s’entraîne avec l’équipe de football les Titans du Collège Boisbriand a également porté les couleurs des Blues de Chomedey, l’an dernier.

Il tentera d’aider son équipe à vaincre les Empereurs du Collège Letendre, le 11 mai, lors du premier match de la Ligue scolaire de football du printemps, dans la catégorie cadette AA.

«Le tir au poignet m’aide à devenir un meilleur joueur de football», affirme celui qui aspire à faire une carrière de footballeur.

«Ma mère me pousse beaucoup dans les sports. Elle prône la maxime: un esprit sain dans un corps sain», termine-t-il.

Fière de sa progéniture

«Samuel a du Dufresne dans le nez. Il a de grosses mains. Mon père était un homme fort, moi et ma sœur sommes des femmes fortes, alors l’héréditaire prédomine», mentionne Sylvie.

«Ce fut un moment magique de voir mon fils en compétition en même temps que moi. Je suis certaine que s’il s’entraînait plus, il deviendrait très bon. Il est compétitif. Il ne tient pas du voisin», enchaîne la multiple championne.

Triomphe à Belleville

Sylvie a également brillé lors d’une compétition tenue à Belleville, en Ontario, en février dernier. Elle a gagné le titre autant du bras droit, que du bras gauche.

«J’ai tiré environ 25 fois. J’avais de la difficulté à tenir le volant de mon véhicule à mon retour à la maison. C’était une compétition qui me tenait à cœur», conclut-elle.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page