Du 15 au 19 juillet, Laval sera l’hôte des Jeux de la francophonie canadienne 2025 (JeuxFC) qui rassembleront plus de 1000 participant·es et accompagnateur·rices de partout au pays.
Ceux-ci compétitionneront dans diverses épreuves touchant les arts, le leadership et le sport. Cela inclut l’art oratoire, la musique, un camp de survie, l’art culinaire, du volleyball de plage, du flag football 5 contre 5, de l’athlétisme et plusieurs autres disciplines.
Les activités seront majoritairement concentrées au quadrilatère Montmorency.
Le maire Stéphane Boyer se dit très fier que «la Ville de Laval agisse comme hôte de cet événement d’envergure, qui célèbre notre relève sportive et artistique francophone».
«Je souhaite la bienvenue à tous les participants dans notre belle ville! Les Jeux sont une occasion unique de découvrir Laval, une ville dynamique, chaleureuse et résolument tournée vers sa jeunesse.» – Stéphane Boyer, maire de Laval
«Laval, c’est une ville de sport et de culture, qui soutient les jeunes à travers une multitude d’initiatives, petites et grandes, pour leur permettre de découvrir l’activité physique et culturelle, et de se dépasser», ajoute-t-il.
Programmation
En plus des épreuves, des activités connexes seront proposées aux jeunes participant·es, telles que des séances de formation, conférences et ateliers, de même que des activités gratuites offertes au public dans le Village des JeuxFC.
Une soirée découverte leur permettra également de visiter divers lieux lavallois, tels que le Cosmodôme, le Musée Armand-Frappier et le Centre de la nature.
«Notre offre de services gagne à être découverte, mentionne Marc DeBlois, directeur général du comité organisateur des JeuxFC. Les JeuxFC représenteront une vitrine exceptionnelle pour faire rayonner tout le potentiel de Laval.»

Les Lavallois·es sont plutôt invités à assister gratuitement aux épreuves.
«On souhaite que la population vienne à la rencontre de ces jeunes et découvre toute la richesse humaine et culturelle du pays, poursuit M. DeBlois. C’est inspirant de les voir s’engager et échanger avec passion sur des enjeux qui les touchent. La langue française étant l’un d’entre eux.»
L’accès sera également gratuit pour les cérémonies d’ouverture et de clôture qui auront lieu à la glace olympique de l’Enclav, à la Place Bell. Il est toutefois nécessaire de se procurer des billets en ligne pour celles-ci, puisque les places sont limitées.
Il en va de même pour le Gala Antidote Lead’Arts du vendredi 18 juillet. Cette soirée mettra en vedette des participant·es des différentes disciplines en compétition des volet arts et leadership.
Importance du français
Au-delà des épreuves, cet événement permet de promouvoir le français «dans toutes ses nuances et ses couleurs, sans gêne et sans retenue», note Émilie Duquette, directrice des communications et des partenariats pour les JeuxFC 2025.
La Ville de Laval, qui s’implique dans l’événement par l’octroi d’installations et de ressources, de même qu’un financement important, partage cet avis.
«Les JeuxFC permettent de faire rayonner les organismes jeunesse lavallois dans une approche de réalisation « par et pour les jeunes », note le conseiller aux Affaires publiques Jonathan Lévesque. [Ils] sont aussi une occasion pour la Ville de mettre de l’avant son caractère francophone et ainsi célébrer l’affirmation du français comme langue commune.»
Selon le dernier recensement fédéral, le poids démographique des Lavallois dont le français était la première langue officielle parlée a diminué de 3 points de pourcentage entre 2016 et 2021, passant de 71,9 à 68,9 %.
«Nous devons saisir toutes les occasions de promouvoir le français de manière positive et rassembleuse, estime le maire Boyer. Les Jeux représentent une formidable opportunité de faire vivre notre langue commune à travers le sport, la culture et l’engagement des jeunes. C’est une manière concrète et inspirante de renforcer notre identité francophone.»
Rappelons que les JeuxFC sont aussi l’un des éléments vedettes de la programmation du 60e anniversaire de la Ville de Laval.
S’impliquer
Par ailleurs, le Comité organisateur est encore à la recherche de bénévoles afin de compléter son équipe pour les JeuxFC. Il n’en manque que 60 pour atteindre son objectif (600).
Parmi les postes à combler, notons ceux de préposé·e à la cafétéria, préposé·e à la centrale d’appels, préposé·e en sports, préposé·e au montage et démontage de l’hébergement, préposé·e à l’équipe volante et préposé·e à la sécurité et au stationnement.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site web de l’événement.
Celles-ci doivent être âgées de 14 ans et plus, couramment parler français et résider au Canada. Le comité organisateur des JeuxFC demande un minimum de deux périodes de cinq heures de bénévolat pour s’impliquer.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/