Le Centre d’exploration du parc de la Rivière-des-Mille-Îles a été certifié LEED Or par le Conseil du bâtiment durable du Canada.
Il s’agit du deuxième bâtiment municipal lavallois a obtenir cette distinction après le Centre communautaire de Lausanne.
LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système d’évaluation permettant d’attester qu’un bâtiment a été conçu et construit selon différents critères de durabilité.
Les principales exigences à respecter pour obtenir la certification or concernent l’aménagement écologique du site, la gestion efficace de l’eau, l’efficacité énergétique, le choix des matériaux et des ressources et la qualité des environnements intérieurs.
Choisir de construire un bâtiment répondant à ces exigences permet donc de diminuer sa consommation énergétique, mais aussi, les frais liés à son exploitation. Des concepts intégrant le positionnement stratégique des fenêtres afin de favoriser l’éclairage naturel ou assurant la gestion efficace de l’eau contribuent ainsi à mettre en place un environnement plus vert.
À propos du parc
Situé dans Sainte-Rose, le parc de la Rivière-des-Mille-Îles compte plusieurs grands terrains destinés à la pratique sportive et embarcations à propulsion humaine.
En 1998, le gouvernement du Québec a octroyé le statut de refuge faunique à 10 des îles du territoire, ce qui correspond à 26 hectares de terrain. (N.P.)