L’acquisition d’un petit lot enclavé de 5000 pieds carrés au coût de 65 000 $ a été débattue pendant 20 longues minutes au dernier conseil municipal avant d’être adoptée à 16 voix contre 3.
La Ville a choisi d’exercer son droit de préemption sur cette parcelle de terrain située au quadrant nord-est des boulevards du Souvenir et de l’Avenir.
Figurant parmi les 84 lots assujettis en 2023 à ce droit qui confère à l’administration municipale le pouvoir d’acquérir en priorité sur tout autre acheteur des immeubles ou terrains disponibles sur le marché, ce terrain avait été ciblé dans la foulée du projet de parc linéaire du Souvenir.
Ce projet phare du programme particulier d’urbanisme (PPU) centre-ville prévoit, un jour, la construction d’une dalle-parc qui enjamberait les voies autoroutières pour raccorder le boisé du Trait-Carré au futur écoquartier projeté sur le site de l’ancienne carrière du Carré Laval.
En février, la Ville a ainsi égalé l’offre d’achat de 65 000 $ qu’avait acceptée le propriétaire du terrain – la Fiducie Laurice Bouassaly – le 19 décembre dernier. Un prix qui n’excède pas la valeur marchande, a indiqué le Bureau des transactions et des investissements immobiliers (BTII) qui en recommandait l’achat au comité exécutif. Au nouveau rôle en vigueur depuis le 1er janvier, ce lot est évalué à 61 300 $.
Collé sur le boisé
Cette nouvelle propriété municipale voisine avec le boisé du Trait-Carré, dont les limites cadastrales se trouvent 15 mètres à l’est.
Responsable des dossiers liés à l’urbanisme et à l’environnement au comité exécutif, la conseillère municipale Christine Poirier a d’ailleurs fait valoir que ce terrain servirait d’«aire d’accueil» aux usagers de ce boisé du centre-ville niché au sud du boulevard Saint-Martin entre les boulevards de l’Avenir et Laval.
«La planification finale des aménagements à venir va être communiquée aux citoyens dans les prochains mois», a-t-elle précisé.
Au cours du débat, le maire Stéphane Boyer avait peine à croire que des élus qui «déchiraient leur chemise» en 2018 pour préserver le boisé «s’objectent aujourd’hui à l’idée d’agrandir la superficie protégée du Trait-Carré».
Les élus d’Action Laval, Isabelle Piché et David De Cotis, ont voté contre l’acquisition de ce terrain, alléguant l’absence d’échéancier et de budget estimé en vue de la réalisation de cet ambitieux projet de parc linéaire.
Leur ancienne collège Aglaia Revelakis, qui venait tout juste de quitter le parti pour siéger comme indépendante, a été l’autre voix discordante dans un vote majoritaire à 16 votes contre 3.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/