Dans la foulée du dépôt de son mémoire prébudgétaire Pour un Québec actif et en santé, la Coalition pour l’avenir du sport et de l’activité physique au Québec (CASAPQ) a lancé un appel urgent au gouvernement pour un investissement substantiel de 242,8 M$ dans le sport et l’activité physique dans le budget 2024-2025 du Québec.
Ce plaidoyer vise à mettre en lumière l’importance du sport et de l’activité physique pour la santé publique et le bien-être économique de la province.
Face à une crise de sédentarité alarmante, la Coalition met l’accent sur la nécessité d’actions gouvernementales immédiates pour encourager un mode de vie actif dès le plus jeune âge. Elle appelle à ce que la prévention des maladies liées à l’inactivité devienne une priorité, avec une augmentation significative du budget de prévention qui constitue actuellement seulement 2% du budget de la santé.
La CASAPQ met également en avant l’importance de la professionnalisation du milieu sportif et de l’activité physique pour garantir un encadrement de qualité, sécuritaire et accessible à tous. «Ce besoin se traduit par un appel à un financement pluriannuel et prévisible essentiel pour soutenir une croissance durable du secteur», précise la Coalition par communiqué.
La Coalition souligne que chaque dollar investi dans le sport et l’activité physique peut générer jusqu’à 9,80$ en retombées économiques, «marquant une opportunité sans précédent pour le gouvernement de maximiser son impact sur la santé publique et l’économie».
La Coalition insiste d’ailleurs sur le fait que l’accès au sport et à l’activité physique devrait être équitable pour tous les Québécois, indépendamment de leur lieu de résidence ou de leur situation économique. Elle souligne l’urgence de mettre en œuvre des politiques inclusives qui garantissent à chaque citoyen la possibilité de participer à des activités physiques régulières, bénéfiques pour leur santé mentale et physique. (N.P.)