Connectez-vous à nous

Le traitement de canal, une urgence dentaire à prendre au sérieux

lidl opening times today

Annonceurs

Le traitement de canal, une urgence dentaire à prendre au sérieux

La dent est un organe implanté dans l’os alvéolaire dont la première couche se compose d’émail, le tissu le plus dur du corps humain. Cette substance minéralisée permet de mastiquer les aliments et de protéger les autres composants de la dent comme la dentine, légèrement plus poreuse, et, surtout, la pulpe.

Cette dernière comprend un amalgame de nerfs, d’artères, de veines et de cellules qui donne à la dent sa vitalité. Excessivement sensible, ce tissu vivant provoque une douleur aigüe lorsqu’il est affecté par un choc, de l’usure ou des bactéries. Le traitement de canal est souvent le seul moyen de mettre fin à cette urgence dentaire qu’on appelle la rage de dents.

Causes du traitement de canal

En visitant le dentiste aussi souvent que ce dernier vous le recommande, vos caries dentaires seront traitées avant de prendre des proportions trop importantes. La carie est une maladie infectieuse qui attaque la dentine, puis la pulpe, de sorte qu’un traitement de canal devient nécessaire si son évolution n’est pas bloquée assez tôt par un dentiste.

Lorsque le traitement de canal n’est pas provoqué par une carie trop profonde, c’est souvent un traumatisme qu’il faut pointer du doigt. En effet, les chutes et les chocs, comme ceux causés par un accident de voiture ou de sport, entraînent parfois des fractures assez importantes pour affecter la pulpe dentaire. Le bruxisme (grincement de dents) peut aussi justifier un traitement de canal puisqu’il détériore la dent.

Enfin, dans des cas plus rares, le dentiste procède à un traitement de canal avant l’installation d’un pivot ou d’une couronne.

Déroulement de l’intervention d’urgence dentaire

Une infection de la racine de la dent entraîne souvent une telle douleur qu’un rendez-vous d’urgence dentaire pour traitement de canal s’impose. Cette opération a pour but d’éviter d’arracher la dent en se concentrant sur sa partie interne, de sorte à ne pas affecter son apparence.

Après avoir placé son patient sous sédation consciente ou anesthésie locale, le chirurgien dentiste va donc percer le centre de la dent jusqu’à la gencive afin de retirer tous les tissus affectés (nerfs, veines, cellules…). Les canaux nettoyés et élargis sont ensuite remplis, scellés et obturés avant la phase de restauration de la dent, ce qui peut nécessiter la pose de couronnes, de ponts, de prothèses ou d’implants.

Reconnaitre une clinique d’urgence dentaire de qualité

Certaines cliniques de dentisterie générale, surtout celles qui sont spécialisées en urgence dentaire, comptent dans leurs rangs des experts dont la formation poussée en endodontie assure le suivi d’un protocole rigoureux et, du coup, la réussite du traitement.

Compte tenu de la douleur intense qui accompagne la rage de dents, la clinique choisie devrait se démarquer par sa réactivité. Un rendez-vous devrait vous être accordé moins de 24 heures après la prise en charge. D’autres critères à rechercher? Des options de financement raisonnables et, surtout, un équipement récent et sophistiqué.

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page