En cette fin de session parlementaire, le caucus des quatre députés caquistes de Laval dresse un bilan positif des «initiatives et projets effectués dans la région».
D’emblée, le quatuor rappelle l’octroi de 64,8 M$ en soutien au Plan climat de la Ville de Laval. «La plus grande contribution par le gouvernement du Québec offerte à Laval de l’histoire», avait alors déclaré le député de Sainte-Rose et ministre régional, Christopher Skeete, le jour de l’annonce, le 31 mars.
Ruisseau Barbe
Autre fait saillant relevé par les parlementaires est l’aide financière de 2,5 M$ du gouvernement Legault pour protéger en partie l’écosystème du ruisseau Barbe, alors menacé par un développement résidentiel au croisement des autoroutes 13 et 440. L’autorisation du ministère de l’Environnement de remblayer ce grand milieu humide d’intérêt dans le prolongement des rues Jasmine et Janvier avait soulevé, rappelons-le, la grogne populaire dans ce secteur de Fabreville en 2022. Ce printemps, la somme allongée par Québec allait permettre de boucler un financement de 6,5 M$ pour préserver un milieu naturel d’une superficie équivalant à 7 terrains de soccer.
Transport
Le communiqué publié le 16 juin fait également état de grands travaux d’infrastructures régionales en transport initiés au cours de la 43e législature du Québec.
Il s’agit de la mise en chantier du projet d’agrandissement et d’électrification du garage de la STL et de la bretelle aérienne dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15. À terme, les investissements consentis par Québec se chiffreront respectivement à 142 et 189 millions de dollars.
Enfin, le caucus caquiste lavallois salue la création d’une table de concertation du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles en vue de lui conférer un statut de parc de conservation métropolitain. En mars dernier, les ministres Benoît Charette (Environnement) et Caroline Proulx (Tourisme) en avaient fait l’annonce à Laval en présence des maires et mairesses de 10 municipalités de la rive nord.
Pour la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, ce bilan témoigne de «la volonté de notre gouvernement à améliorer l’offre de services et la qualité de vie de l’ensemble des Lavallois et Lavalloises».
«Un gouvernement d’action pour les régions», de renchérir son collègue de Sainte-Rose, Christophe Skeete.
Allègement pour les PME
Par ailleurs, à titre de ministre délégué à l’Économie, M. Skeete a déposé le 24 mai dernier le projet de loi 17, modifiant diverses dispositions principalement aux fins d’allègement du fardeau réglementaire et administratif au moyen de 41 mesures.
Un geste qui avait été très bien accueilli par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendance (FCEI). «Alléger la paperasserie représente une action économique clé pour les PME, d’autant plus pour celles en situation de pénurie de main-d’œuvre», avait commenté François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI et coprésident du Comité-conseil sur l’allègement réglementaire et administratif du gouvernement du Québec.