Santé Canada a appris que des produits de cannabis comestibles commercialisés à tort comme des extraits de cannabis, dans des formats semblables à ceux des bonbons gélifiés et d’autres produits de confiserie (ex. les bonbons durs) peuvent entraîner une surconsommation de delta 9-transtétrahydrocannabinol (THC).
Certains produits offerts contiennent une quantité de THC supérieure à la limite permise de 10 mg de THC par emballage. Les consommateurs de ces produits peuvent accidentellement consommer des quantités de THC plus élevées que prévues, ce qui peut entraîner des effets indésirables.
Les extraits de cannabis peuvent contenir jusqu’à 1 000 mg de THC par emballage, et jusqu’à 10 mg de THC par unité.
Avant de consommer un produit de cannabis, assurez-vous de lire et de comprendre l’étiquette, qui indique la quantité de THC par unité et par emballage. Rangez tous les produits de cannabis en lieu sûr et hors de la portée et de la vue des enfants et des animaux de compagnie.
Produits visés
Ces produits non conformes, dans des formats semblables à ceux des bonbons gélifiés et d’autres produits de confiserie (p. ex. les bonbons durs), ont été commercialisés et vendus à tort comme des extraits de cannabis.
Les produits de cannabis comestibles sont destinés à être consommés de la même manière que les aliments. Ils ont souvent un goût, une odeur et une texture agréables, et ressemblent à des aliments ou boissons ordinaires. Il faut plus de temps pour ressentir les effets du cannabis lorsqu’il est ingéré par voie orale (par la bouche), et les effets durent plus longtemps que lorsque le cannabis est fumé ou inhalé. Par conséquent, il existe un risque accru que les produits de cannabis comestibles soient consommés accidentellement (en particulier par les enfants) ou surconsommés.
Pour réduire ces risques, la Loi sur le cannabis et le Règlement sur le cannabis énoncent plusieurs exigences, comme l’utilisation d’un emballage protège-enfants, et l’interdiction de produits qui sont attrayants pour les jeunes. Le règlement interdit également que les produits de cannabis comestibles contiennent plus de 10 mg de THC par emballage. Les produits de cannabis comestibles qui ne sont pas conformes à cette exigence peuvent poser un risque pour la santé et la sécurité.
Signes de surconsommation de THC
Lorsqu’une personne a consommé une quantité élevée de THC, elle peut ressentir des douleurs thoraciques, des nausées, des vomissements, des troubles d’élocution, en plus d’un rythme cardiaque rapide, une respiration lente et inefficace (dépression respiratoire), un manque d’équilibre, une faiblesse musculaire, de la somnolence ou de la léthargie et elle peut même perdre connaissance.
Une surdose de TCH peut aussi provoquer de l’agitation, de la confusion, de l’anxiété grave, une crise de panique et un épisode psychotique
Se protéger
Pour éviter de surconsommer du THC, il est conseillé d’acheter et de consommer uniquement des produits de cannabis vendus par des détaillants provinciaux et territoriaux autorisés.
Avant de consommer des produits de cannabis, il est conseiller de toujours lire et de comprendre leur étiquette, qui indique la catégorie de cannabis et la quantité de THC par unité et par emballage, pour s’assurer de les consommer de façon adéquate.
De plus, il est recommandé de commencer par une faible quantité de THC et d’attendre de ressentir les effets avant d’en consommer davantage.
Pour protéger les gens autour de soi, il est déconseillé de conduire pas et de participer à d’autres activités présentant un risque pour la sécurité après avoir ingéré des produits de cannabis.
En cas d’effets indésirables, il est nécessaire d’arrêter d’utiliser le produit et de consulter un centre antipoison ou de composer le 911.
Pour protéger les enfants et les animaux de compagnie qui peuvent confondre les produits de cannabis avec des aliments ou des boissons ordinaires, surtout s’il est retiré de son emballage protège-enfants d’origine, il vaut mieux ranger le cannabis en lieu sûr et hors de leur portée. De plus, envisager de ranger le cannabis dans une boîte ou un tiroir verrouillé et séparément des aliments et boissons ordinaires.
Déclaration de problèmes liés aux produits de cannabis
Les consommateurs peuvent signaler les effets indésirables, leurs préoccupations et leur plainte directement au transformateur de cannabis autorisé.
Les consommateurs, les professionnels de la santé, l’industrie et le grand public peuvent signaler des problèmes liés aux produits de cannabis à Santé Canada.
Si les préoccupations ou les plaintes concernent une violation potentielle des lois ou des règlements fédéraux sur le cannabis (comme l’étiquetage, l’emballage ou la promotion du produit), il est possible de communiquer avec Santé Canada. (É.B./IJL)