Au Canada, le cancer du poumon demeure la principale cause de décès par cancer. Pourtant, il reste l’un des moins financés en matière de recherche.
Face à cet enjeu majeur, la Société de recherche sur le cancer (SRC) investit 2 millions de dollars pour la recherche sur cette maladie.
Cette initiative permettra de financer 4 projets de recherche translationnelle d’une valeur de 500 000$. L’objectif est d’explorer des avenues prometteuses pour améliorer la détection précoce du cancer du poumon, développer des traitements plus efficaces et comprendre les mécanismes de résistance aux traitements actuels.
«Le cancer du poumon est responsable d’environ 20 600 décès par année, soit 24% de tous les décès par cancer au Canada, soulève Manon Pepin, présidente et cheffe de la direction de la SRC, par voie de communiqué. En allouant cette somme considérable, grâce à de généreux dons, nous affirmons notre engagement profond envers la recherche et l’innovation, avec l’espoir d’offrir un avenir plus prometteur aux personnes atteintes du cancer du poumon.»
La SRC remercie les donateurs qui ont permis cet investissement majeur pour déjouer le cancer du poumon, dont la Fondation Famille Gosselin et la Fondation Molson.
Appel aux chercheurs
Les projets de recherche subventionnés seront sélectionnés dans le cadre d’un concours spécial de subvention de recherche translationnelle sur le cancer du poumon de la SRC.
Les projets soumis feront l’objet d’une évaluation par un comité international d’experts scientifiques dans le domaine.
Tous les chercheurs qui souhaitent en savoir plus sur les procédures de candidature sont invités à visiter le site web de la SRC.
Chaque année, la Société de recherche sur le cancer attribue de nouvelles bourses et subventions de recherche à travers le Canada grâce à ses programmes annuels.
Cette année, ce sont 12,8 millions de dollars qui ont été octroyés à une centaine de projets de recherche figurant parmi les plus prometteurs afin de mieux prévenir, détecter et traiter tous les types de cancers. (C.P./IJL)