La Lavalloise Charlotte Pimentel, connue sous le nom d’artiste Charlith, s’est alliée à la Société canadienne du cancer afin de sensibiliser la population au cancer de la peau par la création d’une œuvre d’art.
Suivant son instinct, Charlotte a remarqué une protubérance inhabituelle sur son avant-bras et demandé à son médecin d’effectuer des tests supplémentaires en 2024.
Âgée seulement de 23 ans, l’étudiante de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a été diagnostiquée d’un nævus dysplasique, un grain de beauté atypique qui accroît les risques du cancer de la peau.
Cela a été toute une surprise pour la Lavalloise, puisqu’elle a toujours précautionneusement appliqué sa crème solaire.
Inspirée par cette épreuve inattendue, Charlith a consacré plusieurs mois à la guérison de son avant-bras à la suite de son opération, mais aussi à la documentation artistique du processus.
«Je voulais vraiment, en alliant ma créativité et la sensibilisation, concevoir une œuvre brute et crue qui s’inspire de mon parcours et de guérison, explique l’artiste en arts visuels et médiatiques qui décrit son style comme horrifique. Cette œuvre d’art, c’est un moyen pour transposer l’information, l’information de prévention. Par exemple, l’utilisation de la crème solaire, les auto-examens réguliers, les consultations au médecin, etc. C’est une œuvre qui s’inspire directement de mes archives.»

De septembre à novembre 2024, Charlotte a travaillé à la réalisation de l’œuvre L’obscurité du soleil en utilisant son bras gauche, elle qui est droitière. La motricité fine de la créatrice a d’ailleurs été affectée par son opération, mais elle aspire retrouver ses capacités antérieures en l’espace d’un an.
«C’est de faire face à la lumière et à l’ombre qui se trouve dans nos vies, précise celle qui demeure à Fabreville. C’est métaphorique, mais c’est beaucoup de se regarder, de prendre soin de nous, de prendre soin de notre peau. Parce que la peau c’est une membrane, donc c’est la première chose, c’est la première barrière qui va être traversée.»

En partenariat avec la Société canadienne du cancer, Charlith invite les citoyen.ne.s à découvrir son œuvre et son parcours, à s’informer davantage sur le cancer de la peau ainsi qu’à collecter des fonds dédiés à la recherche en prévention de cette maladie.
Information: https://fundraisemyway.cancer.ca/index.cfm?fuseaction=donorDrive.personalCampaign&participantID=7210&language=fr.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/