Le 24 janvier, au Centre Duvernay, Angelo Iacono, député fédéral de la circonscription d’Alfred-Pellan, a annoncé un financement de 252 833$ dédié à quatre librairies sur le territoire de Laval.
Ce financement s’inscrit dans le Fonds du livre du Canada lancé en mars 2022; il a pour objectif de soutenir les librairies locales dans l’augmentation de leurs ventes de livres canadiens en ligne.
Soutenir une telle action, « c’est investir dans notre rayonnement culturel, mais aussi dans l’avenir de nos auteurs, autrices et maisons d’édition, témoigne Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, via communiqué. Elles pourront joindre un public plus vaste au pays, où qu’il se trouve, et lui donner accès à un large éventail de livres canadiens. »
Dans la circonscription de M Iacono, c’est la librairie Carcajou qui bénéficie de ce soutien financier à la hauteur de 122 471$ sur une durée de 2 ans.
Lors d’un discours trilingue (français, anglais et italien), le député fédéral a exprimé l’importance de la littérature pour les citoyens de son comté.
« Chaque époque a son divertissement, sa marque, sa découverte, mais il y a une activité qui survit au test du temps. Une chose qui nous tient compagnie quand on est seul, qui créé du plaisir en groupe […], qui stimule notre esprit, qui nous détend, qui nous fait voyager à travers le monde. Une activité dont le charme ne s’éteint jamais: lire. »
Ventes en ligne
La pandémie a eu un impact majeur sur le commerce en ligne et les librairies locales ne sont pas épargnées.
Forcées de se réinventer pour demeurer bien positionnées sur le marché, le virement numérique est cependant une corvée pour plusieurs.
L’aide financière annoncée plus tôt devrait permettre non-seulement de soutenir l’augmentation des ventes en ligne d’œuvres canadiennes, mais également d’accompagner les entrepreneurs dans l’amélioration de leur modèle d’affaires en ligne.
« Je tiens à remercier le ministère du Patrimoine canadien pour avoir été sensible à cette cause, affirme Serge Poulin, président des librairies Carcajou de Laval et Rosemère, par voie de communiqué. Cette assistance financière nous aidera à rentabiliser nos opérations de commerces électronique. »
M Poulin a profité de l’occasion pour remercier l’Association des libraires du Québec pour son travail dans le cadre de ce dossier.
À l’échelle canadienne, c’est une enveloppe de 12 millions de dollars qui sera versée à 180 librairies, majoritairement auprès de commerces indépendants, mais aussi à trois chaînes.