Une étude effectuée par la société de cybersécurité NordLayer a révélé que le Canada se classe désormais au 14e rang mondial des pays les plus propices au télétravail.
Il s’agit d’une baisse de deux positions par rapport au classement de 2022.
NordLayer a évalué la situation dans 108 pays en fonction de 4 critères : la sécurité en ligne, la sécurité économique, les infrastructures numériques et physiques, ainsi que la sécurité sociale.
Le Danemark trône au sommet du palmarès. Il est suivi dans l’ordre par les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, la Suède, le Portugal, l’Estonie, la Lituanie, l’Irlande et la Slovaquie au sein du top-10.
Bilan canadien
NordLayer précise que le Canada a obtenu des résultats exceptionnels dans la catégorie sécurité économique, qui prend en compte l’attractivité touristique, la maîtrise de l’anglais, le coût de la vie et le système de santé, en se classant troisième.
Le pays prend plutôt le 15e rang en matière d’infrastructures physiques et numériques, puis le 21e rang pour la sécurité sociale.
Le Canada se classe plutôt au 32e rang dans la catégorie de la cybersécurité. Toutefois, la NordLayer précise que cette position s’explique plutôt par une concurrence acharnée que par la situation réelle du pays.
Par ailleurs, le pays se classe tout juste devant les États-Unis (16e) qui ont obtenu un résultat très similaire en termes de cybersécurité (33e). Dans les sous-catégories évaluées par l’étude, le seul écart majeur entre les deux nations concerne l’accessibilité à Internet : les États-Unis se classent 2e, tandis que le Canada est relégué au 49e rang. (N.P.)