Afin de souligner le Mois de l’ouïe et de la communication, l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ) lance sa campagne d’information et de sensibilisation, destinée au grand public sous le thème La communication humaine: un besoin essentiel.
En partenariat avec Urbania pour une seconde année, la campagne de l’OOAQ sera constituée d’un contenu informatif qui seront diffusés sur les principales plateformes d’Urbania.
L’objectif de la campagne est de rappeler l’importance que revêt la communication humaine dans la vie de toutes les personnes, peu importe l’âge, et de démontrer l’étendue des troubles de l’audition et de la communication au sein de la population ainsi que leurs impacts négatifs au quotidien.
Huit faits pour mieux comprendre les troubles de l’audition seront mis en ligne sur les médias sociaux, dont la plateforme Instagram d’Urbania et le compte Facebook de l’Ordre durant le mois de mai.
«Au Québec, des centaines de milliers de personnes de tous âges doivent vivre quotidiennement avec des troubles de la communication ou de l’audition qui entrainent des difficultés à entendre, à comprendre, à s’exprimer, à lire et à écrire, a affirmé Paul-André Gallant, président de l’OOAQ, par voie de communiqué. La détection précoce des problèmes permet d’améliorer grandement la vie des personnes qui en sont atteintes.»
Plus tard en mai, une capsule vidéo permettra au public de démystifier l’orthophonie en milieu scolaire.
«Cette année, nous avons aussi choisi de mettre l’accent sur l’orthophonie en milieu scolaire en donnant la parole à une jeune orthophoniste qui travaille auprès des enfants ayant des troubles de communication, a précisé Gallant, dans la même communication aux médias. Cet exemple nous montre à quel point la prise en charge précoce des difficultés langagières peut faire la différence pour ces enfants.»
Au Québec, 7% des enfants ont un trouble développemental du langage (TDL), soit deux par classe.
«Malheureusement, les services offerts en orthophonie scolaire sont disparates et à géométrie variable d’un centre de services scolaire à l’autre. De plus, les services sont rarement offerts au-delà de la deuxième année du primaire, alors que les besoins sont souvent présents tout au long du parcours scolaire», d’ajouter Paul-André Gallant dans cette sortie publique.
L’OOAQ invite les autorités compétentes à agir rapidement pour corriger la situation.
L’investissement de ressources dans les services permet de viser l’égalité des chances de réussite à l’école et de former un plus grand nombre d’adultes qui contribueront positivement à la société de demain.
D’autres actions sont également prévues dans le cadre de cette campagne et seront dévoilées ultérieurement. (A.B.)