Le lundi 25 novembre, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) a lancé sa campagne Biens de chez nous, qui a pour objectif de stimuler l’achat local en prévision des Fêtes.
Après avoir annoncé un financement d’1,36 millions de dollars en mars, la CCIL se met en action et confirme le début de la «plus grande campagne d’achat local de l’histoire de Laval».
À ces fonds initiaux, gracieuseté du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEI), s’ajoute un investissement de 200 000$ de la Ville de Laval ainsi qu’une somme substantielle fournie par les entreprises partenaires.
Cela porte le montant total de l’initiative à 1,4 M$.
Campagne
La campagne promotionnelle s’échelonnera jusqu’en juin 2025 et sera divisée en une poignée de vagues distinctes, dont la première prend place dès maintenant.
Des affiches publicitaires appelant les citoyen.ne.s à sélectionner des produits et commerçants locaux lors de leurs achats des Fêtes seront visibles en bordure d’autoroute, dans les abribus et autobus de la Société de transport de Laval (STL), sur les réseaux sociaux de la CCIL et dans les magasins participants au cours des prochaines semaines.
En partenariat avec Les produits du Québec (LPDQ), les commerces partenaires bénéficient d’écrans télévisés et d’affiches dans leurs emplacements physiques, indiquant aux acheteurs que des produits du Québec, fabriqués au Québec et/ou conçus au Québec sont disponibles à cet endroit.
L’OBNL dédié à mousser l’économie locale a certifié 93 000 produits depuis sa création en 2022.
«Donner un dollar en achat local, c’est plus que juste acheter un bien, a déclaré d’entrée de jeu Jean-Sébastien Trudel, directeur du développement durable à la CCIL. C’est également aider une communauté.»
Afin d’accroître la visibilité des entreprises de la région, la campagne comprend également un volet accessible à un plus grand nombre d’entre eux où ils recevront un code QR que leur clientèle pourra utiliser afin d’octroyer des étoiles Google, augmentant leur référencement et illuminant par le fait même un sapin de Noël virtuel.
Objectifs et retombées
Selon la CCIL, cette initiative d’envergure répond à plusieurs enjeux soulignés par ses détaillants membres, comme la diminution des clients et profits, le virage numérique ainsi que la compétitivité du marché.
Les 20 commerces partenaires espèrent augmenter leur visibilité et leurs ventes, tout en valorisant l’économie locale et l’entretien de liens entre commerçant.e.s de la région.
Rappelons que le commerce de détail à Laval, ce sont 500 entreprises, 25 000 emplois et un PIB d’1,6 milliards de dollars.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/