Porte-parole de l’opposition officielle pour la région de Laval à l’Assemblée nationale, la députée de Mille-Îles, Virginie Dufour, dénonce un «recul des services publics pour les Lavallois» dans le budget du Québec 2025-2026.
Par voie de communiqué, le 27 mars, la parlementaire cite d’entrée de jeu le financement du bureau de projet pour le prolongement de la ligne orange qui est «relégué aux oubliettes» malgré les demandes répétées en ce sens de l’administration lavalloise depuis trois ans.
«[…] cette promesse brisée démontre que la mobilité et l’accessibilité aux transports collectifs pour les Lavallois ne sont clairement pas une priorité pour le gouvernement de la CAQ», écrit-elle en évoquant l’annonce de François Bonnardel, alors ministre des Transports, lors d’un point de presse tenu à Laval au printemps 2022.
Par ailleurs, Mme Dufour déplore qu’aucune somme ne soit prévue au Plan québécois des infrastructures (PQI) pour la réfection du centre jeunesse Cartier, dont elle souligne «la vétusté» des installations et «un taux d’occupation largement au-delà de sa capacité».
Itinérance et logement
«La demande de la Ville pour la pérennisation du Refuge d’urgence de Laval, situé dans la Maison Saint-Joseph, a également été ignorée pour une deuxième année consécutive», poursuit la députée libérale.
Dans le cadre des récentes consultations pré-budgétaires, l’administration Boyer rappelait la hausse de 136 % des Lavallois en situation d’itinérance entre 2019 et 2023 et de 103 % chez les femmes. Laval demandait à Québec de financer à hauteur de 50 % les travaux de maintien d’actifs de l’ordre de 14 M$ de cette maison ancestrale, qui abrite le refuge dans Chomedey.
Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation, Virginie Dufour ne manque pas de relever l’absence d’investissement pour de nouvelles unités de logements sociaux et abordables à Laval.
«À quoi bon avoir à Laval quatre députés formant le gouvernement, dont un ministre responsable de la région de Laval, si les besoins criants en matière de logement, de transports collectifs, de hausse du coût de la vie, de santé et d’éducation ne sont pas répondus», termine-t-elle.
Réplique du ministre
Le ministre régional Christopher Skeete rejette du revers de la main les critiques de la porte-parole de l’opposition officielle pour Laval, affirmant que le «gouvernement travaille très fort quotidiennement avec tous [ses] partenaires sur le terrain pour améliorer les services publics».
«J’invite ma collègue libérale à aller sur le terrain et à regarder ce qui se passe vraiment à Laval», enchaîne le ministre dans un courriel émanant de son cabinet.
Il nomme au passage un total de 330 logements sociaux et abordables en construction ou sur le point de l’être à Laval; les 340 M$ accordés à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dans le budget 2023-2024; l’inauguration récente de la bretelle aérienne menant directement de l’autoroute 440-O vers l’autoroute 15-N; la contribution de 13,5 M$ pour la mise à niveau du Parc Pie-X dans Chomedey l’an dernier; l’investissement de 48 M$ pour un établissement scolaire spécialisé inauguré en 2024 et l’apport de 65 M$ en soutien au Plan climat de Laval en 2023.
Et c’est sans compter le financement de 44 M$ pour la construction de l’infrastructure culturelle au centre-ville et les 25 M$ allongés en 2022 pour attirer l’entreprise Moderna dans la Cité de la biotech, d’ajouter, entre autres, son attachée de presse Léa Fortin.
Réaction… et annonces à venir
Du côté du cabinet du maire, on n’avait toujours pas officiellement réagi, vendredi, au budget 2025-2026.
«Nous finalisons présentement notre analyse approfondie, car le contexte budgétaire difficile exige une réponse responsable. Nous continuons toutefois de travailler en collaboration avec les différents gouvernements à propos d’annonces à venir», a indiqué dans un échange de courriels la directrice des communications au cabinet, Gabrielle Brais Harvey.
À lire également: Budget Girard: rien pour la région dénonce Action Laval
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/