Le budget municipal 2023 prévoit une hausse du compte de taxes moyen de 2,9 % à laquelle s’ajoute un ajustement à la hausse des services tarifés liés aux services de l’eau et du transport collectif régional.
Toutes hausses considérées, le propriétaire d’une maison unifamiliale moyenne évaluée à 440 742 $ subira une augmentation de 155 $, soit 4,8 % par rapport à son compte de taxes de 2022.
Et si sa résidence est équipée d’un système de chauffage fonctionnant 100 % au mazout, il devra débourser 100 $ supplémentaires en raison d’une nouvelle tarification introduite en 2023.
Pour le condo dont la valeur moyenne s’établit à 310 308 $, un propriétaire verra son compte de taxes augmenter de façon légèrement supérieure à la hausse de 3,5 % de l’indice moyen des prix à la consommation (IPC) projetée en 2023 selon quatre institutions financières.
En clair, il en coûtera à ce copropriétaire 87 dollars de plus, soit l’équivalent de 3,6 % des 2442 $ qu’il a dû verser cette année.
Au nouveau rôle d’évaluation foncière, la valeur des résidences unifamiliales s’est davantage appréciée que celle des copropriétés, d’où l’écart entre ces deux types d’habitation, explique le directeur du Service des finances et trésorier, Pierre Beaudet.
Réduction des dépenses
Le maire Stéphane Boyer souligne avoir réduit au maximum les dépenses afin de minimiser l’impact fiscal et ainsi respecter la capacité de payer des Lavallois.
«On a créé seulement 59 nouveaux postes», dit-il en laissant entendre que l’administration municipale prévoyait embaucher quelque 265 nouveaux employés pour maintenir la qualité des services à la population.
Il rappelle que ces dernières années, afin de combler le déficit face aux effectifs municipaux dont jouissent les villes de taille comparable, Laval engageait bon an mal an de 150 à 250 employés par année. Le maire ajoute également que le budget affecté aux différents services municipaux a été majoré bien en-deçà de l’inflation alors que la Ville limite l’ensembles de ses dépenses à 4,3 %.
Services tarifés
Pour une deuxième année d’affilée, la Ville réajuste à la hausse le tarif imposé aux propriétaires fonciers pour financer les services du transport en commun régional et de l’eau.
Pour le transport collectif, le tarif passe de 50 à 69 $, une hausse de 39 %.
Quant au service de l’eau, la Ville soutirera 27 dollars de plus par résidence, ce qui portera à 321 $ la note au compte de taxes en 2023. Une augmentation de l’ordre de 9 %.
Ce réajustement se traduira par 16,9 M$ en nouveaux revenus pour la Ville.
«En augmentant de 27 $ la tarification de l’eau, on arrive à 84 % du coût réel de production de l’eau potable», explique Stéphane Boyer, soulignant que cette mesure tarifaire finançait autrefois 100 % des coûts, soit jusqu’à ce que la Ville en gèle le tarif pendant plusieurs années.
Idem pour le transport régional, dont le tarif imposé au compte de taxes ne représentait plus que 21 % des coûts d’exploitation. L’an prochain, cette taxe dédiée au transport collectif permettra de revenir à un seuil voisinant avec les 30 %.
Nouvelle tarification
Par ailleurs, la Ville introduit en 2023 une nouvelle tarification de 100 $ pour les résidences ayant un système de chauffage au mazout et de 50 $ pour celles munies d’un système biénergie au mazout.
«Cette mesure d’écofiscalité va venir financer une partie de la subvention offerte pour la conversion au chauffage électrique», fait valoir le maire, précisant que la Ville double à 2000 $ son aide financière .
L’administration Boyer, qui collectera 1,1 M$ auprès de quelques 12 000 ménages concernés, rendra disponible en revanche une enveloppe de 3,8 M$ pour encourager la conversion.
L’objectif est de réduire de moitié le nombre de systèmes de chauffage au mazout d’ici 2025. Cela permettrait une diminution potentielle de 35 000 tonnes de CO2 par année rejetées dans l’atmosphère, soit l’équivalent de retirer 4600 véhicules des routes.
«On espère à environ 2500 les citoyens lavallois qui vont se prévaloir [l’an prochain] de la subvention. On veut vraiment donner un grand coup, car le chauffage au mazout est une source importante d’émissions de GES [gaz à effet de serre] sur le territoire», termine le maire.
Cette année, la Ville a distribué des subventions de 1000 $ à quelque 600 citoyens dans le cadre de ce programme.