Mis à jour le 13 août 2025 à 15h46
Du vendredi 15 au dimanche 17 août, l’événement Brickomanie battra son plein au Sheraton, Centre de congrès de Laval, dans Chomedey.
C’est un retour aux sources pour Brickomanie, puisque l’événement a débuté à Laval en 2014, au Cosmodôme.
Avec cet historique, la présence d’un magasin LEGO au Carrefour Laval et l’adresse stratégique de l’hôtel, le choix de l’emplacement était évident pour les organisateurs.
Des centaines de passionné.e.s de briques LEGO seront donc réunis en sol lavallois pour prendre part à divers ateliers, conférences et activités centrés autour de ce hobby.
Les congressistes pourront notamment tester leurs capacités lors de compétitions d’assemblage et assister à des conférences animées par Sébastien, alias Sistebane, gagnant de la première saison du concours télévisé Lego Masters France, et Pierre Normandin, adepte de LEGO bien connu dans la province.
Les samedi 16 et dimanche 17 août, de 9h à 16h, le grand public pourra visiter une exposition rassemblant un nombre surprenant de constructions en petites briques.
«C’est vraiment impressionnant à voir ce que les gens peuvent faire aujourd’hui avec de simples petites briques de construction LEGO, confie Marc-André Saumure, secrétaire de l’OBNL derrière Brickomanie. Il n’y a plus de limite. La limite, c’est l’imagination.»

Des centaines de créations originales seront sur place, dont certaines seront mécanisées, animées et illuminées. Parmi celles-ci, on trouvera un parc d’attractions mesurant environ six pieds par six pieds, un gros château médiéval ainsi qu’une base lunaire.
Cette dernière sera présentée par David St-Cyr, Lavallois amateur de LEGO depuis près de 30 ans, et son fils. Ensemble, ils ont conçu une base spatiale orbitale animée inspirée de Star Wars.
La famille demeurant à Fabreville estime que le projet a nécessité environ 100 000 briques LEGO ainsi qu’un nombre incalculable d’heures, tant pour la conception que pour la construction. Elle investit en moyenne 2500$ par année à ce passe-temps.
«C’est un hobby qui est très créatif, parce que ça nous invite à aller dans notre imagination et à solutionner des problèmes, témoigne avec enthousiasme David St-Cyr. […] Avec les briques que j’ai, comment je peux solutionner ce problème, récréer cette forme ou arriver au résultat final? […] Quand je descends dans mon atelier LEGO, […] je peux relaxer et là je me mets à construire, classer, faire des ensembles et des plans… […] C’est quelque chose qui me fait oublier mon train-train quotidien.»
La samedi soir, Brickomanie lancera son premier événement spécial dans le noir où des créations de petites briques illuminées seront mises en valeur.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



