Connectez-vous à nous

Brian Tyler: le blues dans la voix!

Culture

Brian Tyler: le blues dans la voix!

Celui que le Québec a découvert comme le bluesman de l’émission La Voix, Brian Tyler, poursuivra la tournée de son spectacle Brian Tyler and friends le 8 novembre, au Théâtre Marcellin-Champagnat.

Commentaires

Pour l’occasion, le chanteur sera accompagné par quatre musiciens. Il interprétera plusieurs pièces de son album Back on Track lancé en août 2001, des compositions inédites et des grands classiques du blues américain signés B. B. King, Georges Thorogood et Muddy Waters.

«Je prépare la liste de la soirée seulement cinq minutes avant chaque spectacle pour toujours avoir un renouveau, autant pour les membres de l’orchestre que le public et moi-même», confie Brian Tyler.

Invités de marque

Lors de cette soirée, on pourra aussi entendre les coups de cœur musicaux de quatre invités, soit Carl Tremblay (et son harmonica!), Nanette Workman, Mystica et Marc Côté.

«Des artistes comme Carl Tremblay m’ont aidé quand j’ai commencé dans le métier, raconte Brian Tyler. C’est ma façon de redonner au suivant.»

Expérience unique

Son passage à La Voix, en tant que protégé de Marc Dupré, a changé sa vie d’artiste du jour au lendemain. Celui qui possède une entreprise en réfrigération, à Lachute, a dû réviser son plan de carrière.

«Sur le plan visibilité, les Productions J ont réussi en 90 secondes ce que je n’avais pas réussi en 16 ans, affirme-t-il. Dire qu’étant célibataire et m’ennuyant, j’étais allé aux auditions à l’aveugle juste pour le plaisir de la chose, sans attente. Je roulais en moto sous la pluie dans le coin de Québec, quand je me suis décidé.»

L’été dernier, Brian Tyler a donné plus de 90 spectacles et rien n’indique que la demande va diminuer. Au contraire! Les dates ne cessent de s’accumuler. Il sera notamment de retour à Laval, à la salle Le Marronier, le 31 janvier, avant de participera au Harley Show en février.

Parcours inusité

Né au Nouveau-Brunswick, Brian Tyler a grandi sur la Rive-Sud de Montréal. Il n’avait jamais vraiment chanté avant ses 36 ans. Il a fallu qu’un soir comme les autres, une belle fille blonde l’invite à essayer le karaoké.

«Les gens aimaient ma voix et en redemandaient, se souvient Brian Tyler. J’ai ensuite chanté toute une soirée avec le propriétaire de l’endroit. Il m’a incité à participer à un concours.»

Qu’il reprenne When I Die, de Blood, Sweat and Tears, ou Minnie The Moocher, de Cab Calloway, le résultat sera le même: il remportera la victoire de plusieurs concours karaoké.

«Mon meilleur ami donnait des spectacles de guitare en solo. Il m’a demandé de chanter avec lui et c’est devenu une carrière parallèle.»

En français?

Depuis, après avoir rempli des tas de boîtes vocales avec ses improvisations et idées de chansons, Brian Tyler continue de créer du blues chaque jour de sa vie. S’il prépare la suite de Back on Track, l’artiste travaille également à un premier album original de blues en français.

«Ça fait longtemps qu’on n’en a pas eu un au Québec, souligne-t-il. C’est le blues qui m’a choisi. Je l’ai beaucoup vécu. Quand j’ai de la peine, j’ai de la peine, quand j’ai de la joie, j’ai de la joie!»

Brian Tyler sera en spectacle le vendredi 8 novembre, à 20h, au Théâtre Marcellin-Champagnat (1275, avenue du Collège). Invités: Carl Tremblay, Nanette Workman, Mystica, Marc Côté. Information: 450 661-7714.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page