Connectez-vous à nous

Brendan Gaulin vivra ses troisièmes Jeux paralympiques

Sports

Brendan Gaulin vivra ses troisièmes Jeux paralympiques

GOALBALL. Quand Brendan Gaulin a reçu la confirmation qu’il représenterait le Canada aux Jeux paralympiques de Rio, du 7 au 18 septembre, il n’a pas été vraiment surpris.

Commentaires

L’athlète de Chomedey de 27 ans en sera à une troisième participation, alors qu’il endossera les couleurs de l’équipe masculine de goalball au Brésil.

«Je savais que mes chances étaient excellentes d’aller à Rio, souligne fièrement celui qui a un handicap visuel. C’est une grande fierté de représenter le Canada.»

Brendan aura un rôle de premier plan à l’attaque. «Je serai là aussi pour bien faire défensivement, mais surtout pour compter des buts, assure-t-il. Je veux faire la différence. J’amènerai une certaine énergie à l’équipe.

«Je suis plus constant, précis et confiant qu’il y a quatre ans. J’ai marqué 20 buts en 6 parties aux parapanaméricains», enchaîne-t-il.

Vers un podium

Dixièmes aux Jeux olympiques de Londres en 2012, Brendan Gaulin et ses cinq autres coéquipiers aimeraient bien grimper sur le podium.

«À chaque fois qu’on embarque sur le terrain, on vise la médaille d’or, lance-t-il. Notre préparation a été excellente avec un camp à Toronto. Nous avons une belle chimie.»

Le Canada veut s’inspirer de la médaille de bronze remportée aux Jeux parapanaméricains en 2015 et du succès à un récent Tournoi en Lituanie, où les Canadiens avaient vaincu les Américains (meilleure équipe au monde) et annulé face au pays hôte, une puissance mondiale au goalball.

À ses premiers Jeux à Pékin, Brendan n’a pas eu beaucoup de temps de jeu, mais a vécu une vague d’émotions. «Je capotais, raconte-t-il. C’était plus gros que je l’avais imaginé. Aux Jeux de Londres, j’étais excité, mais j’ai bien fait. Cette année, je me concentre sur la victoire plus que sur ce qui entoure les Jeux.»

Calendrier

Le Canada ouvrira son tournoi avec une redoutable opposition en affrontant le Brésil, le 9 septembre, dès 13h15. «Nous devrons être prêts face aux Brésiliens, médaillés d’or des Jeux parapanaméricains, admet-il. Nous ne laisserons pas la foule nous déranger. Nous sommes capables de les battre.»

Par la suite, la formation unifoliée se mesurera à l’Ukraine (11 septembre), l’Algérie (12 septembre) et la Suède (13 septembre) en ronde préliminaire.

Un autre Québécois, le vétéran Bruno Haché, a également été choisi. L’équipe sera complétée de Blair Nesbitt (Alberta), Simon Richard (Nouveau-Brunswick), Doug Ripley (Colombie-Britannique) et Ahma Xeividavi (Colombie-Britannique).

Goalball

Le goalball est un sport de ballon pratiqué par des sportifs non-voyants et fait partie des sports paralympiques. Il a été inventé après la Seconde Guerre mondiale

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page