À moins de trois mois du dépôt du budget 2025, la Ville remerciait sa directrice du Service des finances et trésorière de la Ville, Lison Lefebvre.
Son congédiement a été avalisé par le conseil municipal, le 10 septembre dernier.
«L’analyse du dossier nous porte à conclure à une rupture définitive et irrémédiable du lien de confiance nécessaire au maintien de son emploi ainsi qu’à une incapacité à rencontrer les attentes et les exigences de la fonction», écrit la direction des Ressources humaines dans le sommaire décisionnel soumis au comité exécutif au début du mois de septembre.
À peine cinq mois plus tôt, Mme Lefebvre avait pourtant complété avec succès sa période de 12 mois de probation, elle qui était entrée en poste le 24 avril 2023.
Or, on n’en apprendra pas davantage sur les motifs de son renvoi, la Ville ne commentant jamais les dossiers en lien avec ses employés. Cela dit, le chef aux Affaires publiques, Philippe Déry, soutient que la «décision a été prise avec rigueur et diligence, dans le meilleur intérêt de la Ville».
Bien que la cadre supérieure eût dûment obtenu en avril dernier son statut permanent, aucune allocation de départ ne lui a été versée, affirme M. Déry.
D’ici à ce que la Ville comble ce poste hautement stratégique, la directrice générale adjointe (DGA) aux Partenariats corporatifs, Geneviève Roy, «assure le soutien de l’équipe de gestion dans un plan intérimaire, afin de maintenir le cap sur les orientations budgétaires actuelles et celles du budget 2025», poursuit le porte-parole de la Municipalité dans un retour de courriel.
Embauche et promotion
Toujours à l’assemblée municipale de septembre, les élus approuvaient l’embauche de Rémi Dubois au poste nouvellement créé de Directeur adjoint et trésorier adjoint budget et planification financière au Service des finances.
Ex-directeur des Finances à la ville de Repentigny, M. Dubois occupe ses nouvelles fonctions depuis le 15 octobre. Il touchera un salaire annuel de 172 500 $ pour une rémunération globale de 201 706 $, en tenant compte des avantages sociaux.
Parallèlement à cette embauche, le conseiller financier à la direction du Service des finances, François Jetté, a été nommé trésorier par intérim substitut pour une période de trois mois, le temps de permettre à M. Dubois de s’installer.
En vertu de ce titre, M. Jetté peut exercer tous les pouvoirs de la charge de trésorier qu’assume aujourd’hui Angela Zizzi en sa qualité de trésorière adjointe à la Ville.
«Il est prudent de nommer une seconde personne afin de s’acquitter de ces tâches en cas d’absence ou de maladie», indique le conseiller aux affaires publiques Jonathan Lévesque dans un échange de courriels, en citant , entre autres exemples, la signature de chèques, l’achat de placements et la certification de fonds.
Précisons que le maire de Laval, Stéphane Boyer, déposera le budget 2025 le jeudi 5 décembre prochain.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/